RussieLe Bolchoï retire les spectacles de 2 metteurs en scène critiques
ATS
2.5.2022 - 20:12
Le théâtre du Bolchoï à Moscou a annoncé le retrait de son affiche des spectacles prévus en mai de deux metteurs en scène ayant quitté la Russie et ayant communiqué publiquement leur opposition à l'offensive menée par celle-ci en Ukraine.
02.05.2022, 20:12
ATS
Dans un message publié sur Telegram lundi soir, le théâtre a annoncé que le ballet «Noureïev» et l'opéra «Don Pasquale», respectivement mis en scène par Kirill Serebrennikov et Timoféï Kouliabine, seraient remplacés par d'autres spectacles pour les six représentations prévues lors des jours fériés de mai.
Les raisons de ce changement ne sont pas connues. Joint par l'AFP, le Bolchoï n'a pas commenté dans l'immédiat.
Metteur en scène et cinéaste respecté, Kirill Serebrennikov a critiqué durement l'offensive russe en Ukraine et a quitté son pays en mars pour une question de «conscience». Il est aujourd'hui installé à Berlin.
Retour à l'ère soviétique
Il a indiqué à l'AFP ne pas être surpris par la décision du Bolchoï: «Ce ballet traite de l'aspiration de l'homme à la liberté. La liberté de créer et la liberté de vivre», a souligné le metteur en scène dans des commentaires écrits.
«De nos jours, 'Noureïev' est inapproprié et impossible sur la scène du Bolchoï. Ils ont peur des associations inutiles et des artistes inconfortables», a-t-il déclaré, voyant dans l'annulation des repésentations un retour à l'ère soviétique.
Connu pour ses créations audacieuses, son soutien aux personnes LGBT+, l'artiste avait été condamné en 2020 pour détournement de fonds à trois ans de prison avec sursis, avec interdiction de quitter la Russie.
Il a finalement pu en partir légalement, après une remise de peine dans cette affaire jugée politisée par ses partisans.
Son ballet sur Rudolf Noureïev, prodigieux danseur qui avait fui l'URSS pour l'Europe, triomphe au Bolchoï depuis fin 2017. Et ce, malgré les références à l'orientation sexuelle du héros dans un contexte de conservatisme accru des autorités.
Soutien aux familles des soldats tués
Le ballet a été remplacé par «Spartacus», une pièce très martiale. Début avril, le théâtre avait présenté ce ballet historique en soutien à l'opération militaire russe en Ukraine, les revenus du spectacle étant remis aux familles des soldats russes tués dans cette offensive lancée fin février.
Timoféï Kouliabine, jeune metteur en scène innovant oeuvrant notamment à Novossibirsk, a, lui aussi, quitté la Russie pour l'Europe et publié plusieurs messages critiques du conflit sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée du début de l'offensive, le 24 février, plusieurs grands danseurs du Bolchoï ont quitté l'institution, dont la danseuse étoile Olga Smirnova et plusieurs étrangers.
Tugan Sokhiev, directeur musical du Bolchoï, a également démissionné de son poste ainsi que de ses responsabilités au théâtre du Capitole de Toulouse, dans le sud de la France, se disant sous pression pour prendre position face aux événements.
Le Metropolitan Opera de New York a mis fin aux coproductions et la tournée à l'étranger du ballet du Bolchoï, événement annuel très attendu.