Sous haute surveillance Le bord du lac d'Yverdon-les-Bains est interdit d'accès

ll, ats

16.7.2021 - 17:22

L'accès aux rives et aux berges est strictement interdit à Yverdon-les-Bains en raison de la montée des eaux du lac de Neuchâtel. Les services communaux surveillent la situation de près. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire une semaine.

ll, ats

Une personne regarde l'embouchure de la Thièle lors de la montée de l'eau du lac de Neuchâtel suite aux fortes précipitations des derniers jours le jeudi 15 juillet 2021 a Yverdon. (image d'illustration)
Une personne regarde l'embouchure de la Thièle lors de la montée de l'eau du lac de Neuchâtel suite aux fortes précipitations des derniers jours le jeudi 15 juillet 2021 a Yverdon. (image d'illustration)
KEYSTONE

«La situation est critique, mais sous contrôle», a expliqué vendredi à Keystone-ATS le municipal Christian Weiler. «À Yverdon, le lac de Neuchâtel est arrivé vendredi à un niveau d'eau jamais atteint depuis 1954. Et cela risque de se péjorer dans les heures et jours à venir».

Selon les prévisions, la bise pourrait se lever dimanche et déstabiliser les arbres qui se retrouvent les pieds dans l'eau. Conséquence: les bords du lac sont interdits d'accès.

La zone ne comprend pas de maisons d'habitation, mais elle inclut le restaurant de la plage, notamment. Le parking est déjà sous l'eau, a expliqué M. Weiler. Le camping des Iris est en cours d'évacuation. Quelques axes ne sont plus praticables – dont la rue des Cygnes – et sont barrés. Baignade et navigation sont interdites.



Des coupures d'électricité pourraient être effectuées dans des secteurs potentiellement inondés. Les personnes concernées seront averties par le Service des énergies.

Pompiers, police, protection civile, services communaux des énergies, des travaux et des bâtiments sont à pied d'oeuvre pour limiter les perturbations. Ils sont réunis au sein d'une cellule de crise qui restera engagée ces prochains jours. «La crue va mettre quelques jours à se stabiliser», selon M. Weiler.

La population est priée de respecter les panneaux de signalisation et de faire preuve de la plus grande prudence. Et ceci même s'il ne pleut plus.