ChangementLe BPA craint une hausse des accidents chez les adolescents
clsi, ats
30.3.2021 - 13:06
Le nombre d'accidents de moto pourrait augmenter cette année chez les jeunes de 15 à 17 ans, qui peuvent conduire des modèles plus puissants depuis début 2020. Le bureau de prévention des accidents (BPA) alarme mardi sur ce point en prévision du début de la saison de moto.
clsi, ats
30.03.2021, 13:06
ATS
Il est désormais possible de conduire des motos et scooters limités à 45 km/h dès 15 ans et des modèles de 125cm3 dès 16 ans. Or, les jeunes dans cette catégorie d'âge sont plus vulnérables face au risque d'accident en raison notamment de leur manque d'expérience, indique le BPA dans un communiqué.
Afin d'éviter que cette nouvelle souplesse n'engendre davantage d'accidents chez les jeunes, leur formation devrait être renforcée. Pour l'heure, seuls les cours pratiques de base sont obligatoires, contrairement à ce qui est prévu pour le permis voiture, regrette le BPA.
Risques de décès 25 fois plus élevés
En parallèle, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a alerté mardi sur le risque de décès «25 fois plus élevés» pour les motocyclistes par rapport aux automobilistes. Les scootéristes sont particulièrement vulnérables.
Afin de réduire le nombre de blessés grave et de décès en moto, il est «impératif» que l'industrie de la moto renforce la sécurité passive en développant par exemple un système de retenue universel, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
D'ici là, elle recommande de bien choisir son véhicule: le bassin doit pouvoir être appuyé contre l'avant du réservoir ou la coque et les systèmes de sécurité tels que l'ABS, les éclairages adaptatifs de virage et le contrôle de roue arrière doivent être privilégiés.
Chaque année, 50 motocyclistes sont tués et 1000 autres grièvement blessés sur les routes suisses, selon le BPA.