PréventionLe BPA s'attèle à la sécurité des enfants
st, ats
18.5.2021 - 11:50
En Suisse, 24 enfants âgés de moins de 14 ans meurent accidentellement en moyenne chaque année. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance une campagne d'information sur le choix de produits sûrs.
Keystone-SDA, st, ats
18.05.2021, 11:50
ATS
L'objectif de la campagne est que moins d'enfants chutent grièvement, se noient, s'étouffent ou soient victimes d'un accident de la route, indique mardi le BPA dans un communiqué. Les parents et responsables d'enfants pourraient éviter une partie de ces accidents en veillant à ce que les produits qu'ils achètent soient sûrs.
Le premier volet de la campagne porte sur cinq catégories de produits pour enfants: les casques de vélo, les remorques pour vélo, les gilets de sauvetage, les barrières de sécurité pour portes et escaliers, ainsi que les lits superposés ou surélevés.
Une offre immense
«En plus d'être immense, l'offre de produits dans les commerces physiques et sur Internet évolue rapidement. C’est la raison pour laquelle nous ne recommandons pas de produits déterminés, mais fournissons uniquement des informations générales sur ce qui caractérise des produits sûrs», relève Roland Grädel, expert en matière de produits au BPA.
En complément, le BPA donne des conseils pour une utilisation sûre des produits et propose de courtes vidéos, des listes de contrôle et des liens conduisant vers des renseignements complémentaires. Sur son site (bpa.ch/produits), figurent déjà des recommandations pour quelque 40 types de produits au total.
Les deuxième et troisième phases de la campagne porteront sur des produits potentiellement dangereux utilisés par les adeptes de bricolage et de jardinage. L'offre change aussi constamment dans ces domaines, dans lesquels la sécurité dépend non seulement des produits utilisés, mais également du port d'équipements de protection appropriés.