Flotte vieillissante Le Canada compte acheter 88 avions de combat F35 à Lockheed Martin

ATS

28.3.2022 - 21:33

L'armée canadienne compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, pour remplacer sa flotte vieillissante, a annoncé lundi la ministre des Armées, Anita Anand. Elle juge cet avion mature, adapté et interopérable

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/EPA/PO ARRON HOARE

ATS

28.3.2022 - 21:33

«Le F-35 est utilisé par nos partenaires de l'Otan dans le monde entier. Il s'est avéré être un avion mature, adapté et interopérable, c'est pourquoi nous passons à la phase de finalisation», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse évoquant la «nouvelle réalité mondiale» et le conflit en Ukraine.

En Suisse, le Conseil fédéral souhaite acquérir 36 avions de combat F-35. L'achat de ces avions furtifs coûtera 5 milliards de francs. Le coût total – achat et frais d'exploitation – devrait s'élever à environ 15,5 milliards de francs. Une alliance de gauche a lancé un référendum contre ces acquisitions.

La Finlande, la Pologne, la Belgique ont également annoncé qu'elles se dotaient de F-35, tandis que l'Espagne a envoyé une demande d'information aux Etats-Unis pour équiper son porte-aéronefs de la version à décollage vertical.

ATS