Le Canadien Bruce Xiaoyu Liu a gagné le premier prix du prestigieux concours international de piano Chopin, qui se tient tous les cinq ans, a annoncé mercredi soir le jury à la philharmonique de Varsovie. Il s'est imposé face à 86 concurrents venant du monde entier.
«Pouvoir jouer du Chopin à Varsovie est une des meilleures choses que l'on peut imaginer», a réagi le jeune pianiste de 24 ans. Il a devancé le Japonais Kyohei Sorita, 27 ans, et l'Italo-Slovène Alexander Gadkiev, 26 ans, deuxièmes ex aequo, suivis de l'Espagnol Martin Garcia, 24 ans.
Né à Paris et diplômé du conservatoire de Montréal, Bruce Xiaoyu Liu a joué avec l'orchestre de Cleveland, l'orchestre philharmonique d'Israël, l'orchestre symphonique de Montréal ou encore l'orchestre des Amériques.
Nombreux concurrents asiatiques
Seuls 87 pianistes du monde entier, sur plus de 500 qui avaient envoyé leur candidature, avaient été retenus par le jury pour participer au concours. Environ la moitié d'entre eux venaient d'Asie, où Frédéric Chopin (1810-1849), grand compositeur et pianiste franco-polonais de la période romantique, est particulièrement chéri.
Le concours aurait dû se tenir en 2020, mais avait été reporté à cause de la pandémie de Covid-19, une première depuis la seconde guerre mondiale.
Le concours Chopin, lancé en 1927, a souvent marqué une étape importante dans la carrière de plusieurs grands pianistes, dont l'Italien Maurizio Pollini (1960), l'Argentine Martha Argerich (1965), le Polonais Krystian Zimerman (1975) et le Chinois Yundi Li (2000).
L'annonce des lauréats de l'édition 2021, diffusée en direct sur YouTube et sur l'application mobile du concours, a été suivie par un nombre record de 70'000 spectateurs, selon les organisateurs.