Le centre Ming Shan de Bullet (VD) accueille ce week-end son premier festival international des arts du Tao. Une dizaine de maîtres de rituels et de musiciens chinois sont présents sur le balcon du Jura, où de rares cérémonies sont programmées.
Un public nombreux a assisté à la cérémonie du Kai Guang au Centre Ming Shan de Bullet.
Le rituel du Kai Guang était organisé pour la première fois dans un temple en Europe.
Le maître taoïste Xueling Zhang participe a la cérémonie du Kai Guang.
Le centre taoïste de Bullet (VD) organise son premier festival - Gallery
Un public nombreux a assisté à la cérémonie du Kai Guang au Centre Ming Shan de Bullet.
Le rituel du Kai Guang était organisé pour la première fois dans un temple en Europe.
Le maître taoïste Xueling Zhang participe a la cérémonie du Kai Guang.
Ce nouveau festival, qui se veut accessible à tout le monde, invite à «vivre une expérience immersive dans les arts du Tao et élargir ses horizons spirituels et culturels», relève Fabrice Jordan, directeur et co-fondateur en 2019 du centre taoïste de Bullet. Chacune des activités proposées vise ainsi à «ouvrir une nouvelle fenêtre sur les multiples facettes des arts du Tao», poursuit le dossier de presse.
Le programme comprend de nombreux ateliers et démonstrations, entre calligraphie, cérémonies du thé, encens ou astrologie. Les pratiques du qi gong et du tai-chi sont aussi présentées, tout comme la méditation taoïste. Conférences, projections de films, initiation au chinois, compétitions de jeux vidéo, expérience de réalité virtuelle de tai-chi et activités pour les enfants figurent aussi au menu du week-end.
Samedi soir, un spectacle inédit et interculturel, intitulé «Du Tao à la Lumière», sera présenté à l'aula de la HEIG-VD à Yverdon. Il mêlera musique traditionnelle chinoise, arts martiaux wushu et cor des Alpes.
Rares rituels
Le festival de Bullet veut aussi montrer aux visiteurs plusieurs rituels sacrés. Parmi eux figure le «Kai Guang», une cérémonie qui n'a lieu qu'une seule fois dans la vie d'un temple. Elle consiste à rendre «actives» les statues du temple, à les relier «à leur source de pouvoir céleste» par des prières, des mantras, des offrandes, des marches sacrées et des gestes symboliques.
Ce rituel est organisé pour la première fois dans un temple en Europe. «Il est si important et si rare qu'il faut souvent, même en Chine et pour les adeptes taoïstes, attendre des années avant d'avoir la chance d'y assister», relève le dossier de presse.
Pour ce premier festival, les organisateurs ont fait venir de Chine une dizaine de maîtres et de représentants des arts du Tao. Ils souhaitent ainsi illustrer l'engagement du centre et du festival «envers l'excellence et l'authenticité des enseignements taoïstes.»
Le centre Ming Shan a été ouvert en 2019 à Bullet. Alliant les sagesses orientales aux dernières technologies, il se dit être le seul centre de ce type en Europe. A sa tête, Fabrice Jordan, médecin de profession, fait partie du comité directeur de la Fédération taoïste mondiale, un honneur réservé à seulement six Occidentaux.