Journée sans viande Le CHUV instaure une journée végétarienne hebdomadaire

mabr, ats

21.3.2022 - 11:48

La viande était absente lundi de tous les restaurants et cafétérias du CHUV. Cette journée végétarienne est la première d'une longue série, puisque dès la rentrée d'août, l'établissement se passera de produits carnés à un rythme hebdomadaire.

Les restaurants et cafétérias du CHUV serviront des plats sans viande à un rythme hebdomadaire dès la rentrée d'août. (Image d'illustration)
Les restaurants et cafétérias du CHUV serviront des plats sans viande à un rythme hebdomadaire dès la rentrée d'août. (Image d'illustration)
ATS

«Cette mesure permettra d'économiser près de 700 kg de viande, soit la quantité consommée chaque jour dans l'institution», a indiqué le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) lundi dans un communiqué. Sauf prescription médicale, le personnel et les patients devront donc se passer de produits carnés un jour par semaine.

De nouvelles recettes ont été élaborées pour l'occasion par une équipe de dix cuisinières et cuisiniers et deux pâtissiers «spécialement formée chez Hiltl», un restaurant végétarien zurichois plus que centenaire. «Des desserts végétaliens, des plats chauds et froids équilibrés, à base de tofu, tempeh, seitan et autres» ont été mis au menu.

La démarche s'inscrit dans la stratégie de l'hôpital en matière de responsabilité sociale et environnementale. Entre 2015 et 2020, la part des produits carnés a déjà été réduite d'environ 15% dans l'établissement. «Un hôpital universitaire comme le nôtre a un rôle d'exemplarité à jouer en développant des actions durables pérennes», a déclaré le directeur de la logistique hospitalière, Pierre-Yves Müller, cité dans le communiqué.

mabr, ats