2000 pièces d'or et d'argent Le Danube asséché révèle un trésor du XVIIIe

ATS

26.10.2018 - 01:38

Le niveau exceptionnellement bas des eaux du Danube a révélé l'existence d'une épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée. Les archéologues ont découvert à son bord un trésor.
Le niveau exceptionnellement bas des eaux du Danube a révélé l'existence d'une épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée. Les archéologues ont découvert à son bord un trésor.
Source: KEYSTONE/EPA MTI/TAMAS SOKI

Des archéologues ont découvert un trésor de quelque 2000 pièces d'or et d'argent à bord d'une épave gisant au fond du Danube depuis le XVIIIe siècle, ont-ils annoncé jeudi. Le magot a été révélé par le niveau exceptionnellement bas des eaux du fleuve.

"Des armes, piques, boulets de canon, épées et autres sabres" ont aussi été trouvés, a confié Katalin Kovacs, archéologue au Centre du musée Ferenczy de Szentendre, près de Budapest à l'agence de presse hongroise MTI. La découverte s'est produite cette semaine à Erd, au sud de Budapest.

Le trésor a été trouvé à bord de l'épave d'un navire commercial dont la nationalité doit encore être déterminée, ont indiqué les archéologues. Il comprend des pièces d'or et d'argent, dont des ducas et des pennies.

"Les pièces sont à 90% étrangères et datent de 1630 à 1743", a précisé l'archéologue Balazs Nagy à la radio privée Klub, soulignant qu'elles avaient été frappées aux "Pays-Bas, en France, à Zurich, ou encore au Vatican".

Montée des eaux attendue

Assistés par des plongeurs et des drones, les archéologues travaillaient jeudi d'arrache-pied afin d'extraire un maximum d'éléments. Une forte remontée du niveau des eaux est attendue à partir de samedi.

Comme plusieurs autres cours d'eau d'Europe, le Danube est au plus bas après un long épisode de sécheresse. Son niveau est tombé à 38 cm à Budapest, un record historique qui affecte la navigation fluviale.

Le niveau bas du fleuve a déjà mené à la mise au jour de débris de l'ancien pont François-Joseph de Budapest, détruit pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi que d'une bombe américaine de la même époque.

Premières photos d'une épave vieille de 400 ans

Retour à la page d'accueil