Accident dans le tunnel du Gothard Le directeur de l'OFT pointe la responsabilité de CFF Cargo

lt, ats

27.8.2023 - 09:49

En tant que transporteur de marchandises, CFF Cargo est responsable de l'accident survenu dans le tunnel de base du Gothard. La loi est claire à ce sujet, estime le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT), Peter Füglistaler, dans le SonntagsBlick.

Le wagon qui a déraillé dans le tunnel de base du Gothard (archives).
Le wagon qui a déraillé dans le tunnel de base du Gothard (archives).
ATS

lt, ats

CFF Cargo porte la responsabilité en tant que transporteur de marchandises, selon M. Füglistaler. La filiale des CFF est donc «responsable de la sécurité de l'exploitation» et doit prendre les dispositions nécessaires. C'est elle qui doit contrôler les wagons avant le départ et par conséquent en assumer la responsabilité. Ce serait le cas, même s'il s'avérait que le wagon qui a déraillé après la rupture d'un disque de roue provenait d'Allemagne, précise le fonctionnaire.

Il rejette le reproche selon lequel l'OFT, en tant qu'autorité de surveillance, effectue des contrôles trop laxistes. Et d'ajouter que les entreprises trouvent même qu'il y a trop de contrôles. En l'état actuel des choses, il semble qu'un accident très rare et inévitable se soit produit: la rupture d'un disque de roue.