3 stars évincées du tapis rougeLe Festival de Cannes sous le feu des critiques pour des accusations de racisme
fts/trad
27.5.2024
Le Festival de Cannes est au coeur d'une polémique après des accusations de racisme visant une agente de sécurité. Plusieurs invitées non blanches auraient été victimes de discrimination de sa part.
fts/trad
27.05.2024, 16:37
27.05.2024, 17:18
Marc Schaller
L'affaire a éclaté le 21 mai lorsque la chanteuse et actrice américaine Kelly Rowland a dénoncé s'être sentie discriminée par une agente de sécurité sur les marches du festival. Elle affirme que cette employée l'aurait traitée différemment en raison de sa couleur de peau: «Il y avait d'autres femmes qui ne me ressemblaient pas. Elles n'ont pas été insultées, repoussées ou invitées à partir.»
L'incident avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Samedi soir, de nouvelles tensions ont éclaté avant la cérémonie de clôture du Festival.
Lors de la montée des marches, l'actrice dominicaine Massiel Taveras portait une robe arborant une grande image de Jésus. La même agente de sécurité lui a ordonné de continuer à marcher et de ne pas s'arrêter pour poser devant les photographes. Massiel Taveras a ignoré les instructions de l'employée et a continué à poser. La situation a alors dégénéré et l'actrice a fini par en venir aux mains.
They need to fire that racist security woman, because she keeps harassing every woman of colour at Cannes. Meanwhile the two white ladies aren’t being rushed at all pic.twitter.com/OSibxpPV2q
Quelques instants après, la chanteuse et actrice coréenne YoonA a également été soumise à des pressions par cette employée un peu trop zélée. La star de la K-Pop a été sommée de ne pas se retourner et de ne pas faire signe aux fans.
Ces incidents ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes accusent le Festival de racisme, et font remarquer que les célébrités blanches, comme Heidi Klum, n'ont eu aucun problème à s'attarder sur le tapis rouge.
«Il y a un calendrier strict et les célébrités doivent également respecter les règles», ont tenté de se justifier les organisateurs du Festival face aux critiques. Des explications qui ont guère convaincu les internautes...