Un incendie s'est déclaré dans la forêt de Chaumont, au-dessus de la ville de Neuchâtel, jeudi en fin d'après-midi. Quelque 2800 m2 ont été ravagés par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Keystone-SDA, dapi, ats
15.07.2022, 14:37
ATS
Averti par un témoin, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a dépêché d'importants moyens pour maîtriser le feu. Les pompiers du DPS de Neuchâtel, du DPS du Val-de-Ruz, renforcés par le DPS de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 20 pompiers volontaires ont été mobilisés, selon un communiqué du Ministère public neuchâtelois, publié vendredi.
Au total, 36 pompiers avec neuf véhicules, dont deux camions de transport d’eau se sont rendus sur les lieux pour combattre les flammes. Quelque 80'000 litres d’eau ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre.
La route entre Chaumont et le quartier résidentiel des Accacias a été fermée durant quatre heures par les agents du Service communal de la sécurité de la ville de Neuchâtel. Vers 19h30, le feu était maîtrisé. Une veille a été organisée par les pompiers, afin d’éviter tout nouveau départ de feu.
Appel à témoins
Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie. La police neuchâteloise a également lancé un appel à témoins pour avoir des informations supplémentaires sur le sinistre.
Cette dernière rappelle également que le Service de la faune, des forêts et de la nature a diffusé jeudi un avis de prudence auquel la population doit se référer s’agissant du comportement à adopter lors d'activités extérieures, et notamment en forêt.