L'incendie dans les Centovalli s'est propagé à deux maisons de vacances dans la nuit de jeudi à vendredi. Les bâtiments sont détruits, a précisé à Keystone-ATS le commandant des pompiers de Locarno.
Keystone-SDA, hl, ats
25.03.2022, 13:34
25.03.2022, 13:41
ATS
Les deux maisons se trouvent au-dessus de Verdasio (TI). L'incendie s'est étendu sur quelque 50 hectares. Le fort dégagement de fumée vendredi matin rend difficile une vue d'ensemble et complique les travaux d'extinction.
L'acqueduc des Centovalli étant vide, l'eau manque pour éteindre l'incendie. Les hélicoptères doivent aller la puiser dans le lac Majeur, a déclaré le chef des opérations Tiziano Guarisco. Huit hélicoptères étaient en action vendredi, aidés par des camions de pompiers.
L'armée participe également aux opérations sur demande du canton du Tessin. Les Forces aériennes ont acheminé jeudi 53 tonnes d’eau sur le lieu de l’incendie en moins de deux heures de vol, à l’aide d’un Super Puma et de son équipage constitué de deux pilotes et deux mécaniciens, a indiqué vendredi le Département fédéral de la défense dans un communiqué. Un deuxième Super Puma entre en action vendredi.
L'incendie s'est déclaré mercredi. Deux personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité. La ligne de chemin de fer et la route dans les Centovalli sont fermées, a précisé la police cantonale à Keystone-ATS.
Grande sécheresse
Fin janvier déjà, un grand incendie de forêt avait fait rage au Tessin. Il avait fallu plus de deux semaines aux pompiers pour éteindre ce sinistre au Monte Gambarogno. L'incendie avait été provoqué par une imprudence: deux jeunes hommes n'avaient pas éteint correctement leur feu de camp. Les deux Suisses alémaniques doivent répondre d'incendie criminel par négligence.
Il n'a plus vraiment plu dans le canton depuis novembre dernier. L'hiver 2021/22 devrait être l'un des plus secs depuis le début des mesures. Certaines communes ont appelé les citoyens à utiliser l'eau avec parcimonie et à reporter les travaux de nettoyage et d'arrosage non urgents.
Le mois de mars est particulièrement sec en Suisse cette année. Le risque d'incendie est de 4 sur 5 dans le canton d'Uri, du Tessin, ainsi que dans certaines régions méridionales des Grisons.
Dans les cantons de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura, tout comme dans ceux de Bâle, Soleure et Lucerne, le risque d'incendie de forêt est passé jeudi au niveau «marqué», soit le degré 3 sur 5. Les prairies sont tout particulièrement sèches sur les flancs ensoleillés, ainsi qu'en lisière de forêt. Les autorités appellent la population à faire preuve de prudence. Le danger est de 2 sur 3 dans le canton de Vaud, mais les autorités ont également appelé vendredi les citoyens à une grande prudence.