Appel à témoins lancé Le feu de forêt à Bitsch lié à des tirs sur les câbles électriques

zd, ats

15.7.2024 - 09:31

L'incendie de forêt qui s'est déclaré le 17 juillet 2023 sur les communes de Bitsch et Riederalp (VS) a «probablement» pour origine des tirs répétés et intentionnels sur les câbles électriques. Un appel à témoins a été lancé. L'extinction de ce feu qui a ravagé 110 hectares a coûté environ 3,3 millions de francs.

Des centaines de pompiers de la région, du Valais et d'autres cantons suisses ainsi que des membres de la protection civile, sont intervenus pour lutter contre les flammes.
Des centaines de pompiers de la région, du Valais et d'autres cantons suisses ainsi que des membres de la protection civile, sont intervenus pour lutter contre les flammes.
KEYSTONE

Keystone-SDA, zd, ats

Selon les résultats de l'enquête, «un inconnu a probablement tiré à plusieurs reprises et intentionnellement sur les câbles électriques de la ligne principale avec une arme longue dans la zone 'Flesche'», indiquent lundi la police cantonale et le ministère public dans un communiqué, un peu moins d'une année après les faits.

Un tir a sectionné le fil de cuivre de la ligne de dérivation au niveau d'un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. Celui-ci a engendré une surchauffe qui a entraîné la rupture du câble conducteur et sa chute au sol, explique-t-on de même source.

Une tentative d'enclencher manuellement la ligne depuis l'usine, conformément aux prescriptions, afin de vérifier le court-circuit, a vraisemblablement déclenché l'incendie de forêt. «La tension qui s'est produite a généré des arcs électriques qui ont partiellement fait fondre le câble en aluminium et enflammé la végétation sèche environnante», relève le rapport d'enquête.

Dix-neuf jours d'affilée

«L'incendie s'est déclaré le 17 juillet 2023 à 17h00 et nous avons lutté pendant 19 jours d'affilée pour l'éteindre. Les deux ou trois premiers jours, ce sont les cimes qui brûlaient», se rappelle Peter Aschilier responsable du triage forestier Forst Aletsch. Les secours ont d'abord travaillé avec des hélicoptères, avant de s'atteler à éteindre les foyers qui couvaient dans le sol, parfois à une profondeur de 30 ou 40 centimètres, «un travail long et pénible», ajoute-t-il.

Des centaines de pompiers de la région, du Valais et d'autres cantons suisses ainsi que des membres de la protection civile, sont intervenus pour lutter contre les flammes. «Aucune personne ni aucun animal n'a été blessé et aucune habitation n'a été brûlée», note le communiqué

Dans le détail, en dessous du Riederhorn, l'incendie a détruit 1,35 km2 de forêt, de flore et de faune sur le territoire de la commune de Bitsch et 0,5 km2 sur celui de la commune de Riederalp. Et son extinction a coûté environ 3,3 millions de francs, indique à Keystone-ATS le président de la commune de Bitsch Edgar Kuonen.

Sur cette somme, 1,7 à 1,8 million sont couverts grâce à des sponsors, des donateurs et au Parrainage suisse pour les communes de montagne «qui a été très généreux», précise-t-il. Le reste de la somme est partagé entre Bitsch et la commune attenante de Riederalp. «Jusqu'ici nous n'avons rien reçu du canton, mais il nous a promis une aide financière», ajoute aussi le président de Bitsch.