France Le feu ne progresse plus sur l'île de Corse

ATS

2.11.2017 - 12:19

Calvi

Un violent incendie qui a détruit depuis dimanche 1600 hectares de végétation dans le nord de la Corse, île française en Méditerranée, ne progressait plus lundi. Ce résultat a été obtenu après une journée de lutte intense contre les flammes.

Quelque 150 pompiers appuyés par quatre avions bombardiers d'eau se sont activés toute la journée pour traiter les lisières de l'incendie.

"Le feu ne progresse plus et les conditions météorologiques font qu'il n'évolue plus sur le terrain", a déclaré le capitaine Bruno Guidini, des services de secours locaux. Les secours devraient arriver à bout des fumerolles "mardi, voire mercredi", selon ce responsable.

Pas de victimes

Les incendies n'ont pas fait de victimes, même si "le feu a frôlé certains villages", a fait savoir Patrick Botey, commandant des opérations de secours. Des sapeurs-pompiers et une personne âgée ont été incommodés par la fumée, et seule une bergerie et une habitation ont été endommagées par les flammes, selon lui.

Les flammes, apparues dimanche matin, ont été attisées par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit de dimanche à lundi, et ont progressé rapidement, jusqu'à détruire environ 1600 hectares de végétation, selon un bilan affiné lundi après survol de la zone. Les pompiers avaient dans un premier temps estimé à 2000 hectares les surfaces détruites.

De faibles précipitations, la baisse conséquente des températures et surtout le ralentissement marqué et le changement de direction du vent ont aidé les secours lundi.

Plainte annoncée

Dimanche, le nord de l'île a connu 27 départs de feu. Le maire de Bigorno, où 8 hectares sont partis en fumée, a décrit lundi "une exaspération générale". Il a décidé de porter plainte pour incendie criminel pour créer "une prise de conscience générale" dans une région où "on a beaucoup de mal à dénoncer ces actes".

L'île sort d'un été particulièrement sec et chaud, marqué par des feux intenses qui avaient détruit 4730 hectares de végétation, selon la préfecture, contre 1163 durant l'été 2016.

Retour à la page d'accueil