Mystère en France Le fossoyeur trouve «un mort en trop» dans une tombe!

La Rédaction de blue News

14.9.2023

La découverte faite par un fossoyeur dans un cimetière de Saint-Molf , en Loire-Atlantique, a de quoi interpeller. En procédant à une exhumation, il a trouvé un troisième squelette dans une concession censée n'en contenir que deux. D'où vient le troisième corps? Mystère!

Lorsqu'une concession arrive à échéance dans un cimetière, il est commun de procéder à l'exhumation des restes des défunts. (image d'illustration)
Lorsqu'une concession arrive à échéance dans un cimetière, il est commun de procéder à l'exhumation des restes des défunts. (image d'illustration)
IMAGO/Pond5 Images

La Rédaction de blue News

Lorsqu'une concession arrive à échéance dans un cimetière, il est commun de procéder à l'exhumation des restes des défunts pour libérer la place. C'est donc à une tâche habituelle que devait se livrer un fossoyeur de Saint-Molf, sur la presqu'île de Guérande, en Loire Atlantique. 

Mais, rapporte TF1info, alors que l'employé des pompes funèbres devait exhumer les ossements d'un couple, il est tombé sur un os... et même sur tout un squelette supplémentaire!

Le maire de la commune raconte: «Au départ, il n’a pas été interpellé. C’est quand il a trouvé un crucifix, censé être au-dessus du cercueil, sous les ossements, qu’il s’est posé des questions. En continuant à creuser, il a trouvé deux autres squelettes, avec des résidus de cercueils, et compris qu’il y avait là de nombreuses anomalies et surtout un mort en trop !»

Investigations en cours

L'affaire déchaîne les passions et soulève de nombreuses questions. Qui est «le mort en trop»? Pourquoi et comment s'est-il retrouvé là? Comment expliquer l'absence de cercueil? Pour l'heure, le mystère reste entier.

Le maire confie encore à TF1info: «Des tas de gens imaginent des tas de choses. Un meurtre, une mystérieuse disparition, un cold case, un cadavre dans la tombe en cachette. Pourtant, cela est quand même peu probable». Difficile en effet d'ajouter un cadavre dans un monument funéraire sans se faire remarquer...

La gendarmerie a immédiatement été appelée sur les lieux de l'étrange découverte. Les ossements de l'inconnu ont été confié à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour analyse.

D'ici quelques mois, l'ADN permettra notamment de dire si le troisième corps avait un lien de parenté avec l'un des membres du couple enterré là.