IntempériesLe froid et la neige perturbent toujours les Etats-Unis
ATS
18.2.2021 - 18:32
Froid et neige continuaient de semer la pagaille dans le sud et le centre des Etats-Unis, avec des coupures d'électricité massives et un bilan humain conséquent, tandis qu'une tempête frappait le nord-est du pays.
La perturbation qui avait causé des chutes de neige massives dans le sud a commencé à se déplacer vers la côte est, où des flocons étaient attendus jeudi de Caroline du Nord jusqu'en Nouvelle-Angleterre (nord-est).
A New York, une nouvelle couche blanche venait progressivement se rajouter aux restes de la tempête qui avait déjà déposé plus de 40 centimètres de neige début février. Jusqu'à 20 cm pourraient tomber d'ici vendredi sur la métropole.
Selon le service de météorologie nationale (NWS), une accumulation de glace en Caroline et Virginie (est) est de nature à provoquer de «nombreuses» coupures de courant et des chutes d'arbres dans les heures à venir.
Au Texas (sud), plus de 500.000 foyers étaient encore privés d'électricité, selon le site Poweroutages.com, et plus de 300.000 en Louisiane et dans le Mississippi.
Coupures de courant
Le gestionnaire du réseau électrique texan ERCOT, qui n'est pas raccordé au réseau national, était encore privé de plusieurs centrales, ce qui pourrait générer de nouvelles coupures d'ici au week-end, a-t-il prévenu.
Plusieurs personnes sont mortes de froid dans cette région où il ne gèle quasiment jamais, selon des médias locaux.
Sur la chaîne locale ABC13, une femme du comté de Galveston, dans la banlieue de Houston (Texas), a raconté que son frère de 57 ans, avec qui elle se trouvait, avait succombé chez lui bien qu'enveloppé de quatre couvertures.
L'institut médico-légal du comté a réclamé un camion frigorifique pour pour pouvoir entreposer de 20 à 50 victimes des conditions météorologiques.
Une trentaine de morts
Selon les médias américains, le bilan national est, pour l'instant, d'une trentaine de morts.
Certains habitants se sont réfugiés dans leur véhicule pour y affronter les températures glaciales de la nuit, nettement inférieures à -10°C dans certaines parties du Texas.
David Hernandez, 38 ans, a lui passé la nuit dans le centre d'hébergement de l'église Lakewood, à Houston, après une panne de son véhicule. «J'essayais de dormir dans la voiture mais il faisait juste trop froid. Tous les liquides se transformaient en glaçons donc c'était comme dormir dans un congélateur», a-t-il confié. «Je devais venir ici, je n'avais pas le choix.»
Records de froid attendus
Le raté gigantesque du système énergétique texan a suscité une vague de critiques, notammment de l'ancien candidat texan à la primaire démocrate Beto O'Rourke, pour qui cet Etat «n'est pas loin d'être défaillant», a-t-il expliqué sur MSNBC.
La colère était dirigée vers le gouverneur républicain Gregg Abbott, pour son impréparation, mais aussi vers le sénateur de l'Etat Ted Cruz.
L'ancien candidat à la primaire républicaine et soutien actif de Donald Trump a été cloué au pilori sur les réseaux sociaux pour avoir quitté le Texas en pleine crise, direction avec sa famille la station balnéaire mexicaine de Cancun, sous les tropiques.
De nombreux Texans sont aussi privés d'eau, notamment Madie Leon Riley, de Pflugerville, qui a expliqué au Texas Tribune avoir fait fondre de la neige pour assurer ses arrières.
Outre le Texas, la Louisiane, et le Mississippi, l'Oregon (nord-ouest), frappé le week-end dernier, enregistrait encore jeudi plus de 100.000 foyers sans électricité.
Week-end attendu
Un retour à des températures plus clémentes était attendu ce week-end avec le déplacement de la masse d'air froid venue de l'Arctique, mais jeudi, il neigeait encore abondamment dans la banlieue de San Antonio, au sud du Texas.
Le NWS prévenait que des «records de froid» pourraient être enregistrés dans le centre-sud des Etats-Unis, avec des températures inférieures de 11 à 16°C aux normales saisonnières.
Les conditions climatiques ont sensiblement perturbé la campagne de vaccination contre le coronavirus. En Louisiane, le département de la Santé a indiqué que l'acheminement des doses était ralenti par la météo et que certains rendez-vous devraient être repoussés.
Le président Joe Biden a de son côté dû repousser à vendredi une visite, prévue jeudi, dans une usine Pfizer produisant des vaccins à Kalamazoo, dans le Michigan.