GenèveLe Grand Conseil s'oppose au renvoi forcé d'un Bangladais
tb, ats
24.6.2022 - 19:31
Le Grand Conseil genevois s'oppose au renvoi forcé d'un journaliste bangladais. La majorité a accepté vendredi une résolution demandant au Conseil d'Etat d'octroyer une autorisation de séjour à cet homme qui est menacé de mort dans son pays.
Keystone-SDA, tb, ats
24.06.2022, 19:31
ATS
Issu de la minorité religieuse hindoue qui est la cible de violentes attaques, cet homme a quitté le Bangladesh en 2012 pour demander l'asile en Suisse. Présenté comme un modèle d'intégration réussie, cet homme travaille depuis 2014 dans le secteur de la restauration.
Il a remboursé l'aide financière qu'il avait reçue de l'Hospice générale, soit 15'000 francs et subvient aux besoins de sa famille, a expliqué la socialiste Badia Luthi, première signataire de la résolution. Cet homme est actuellement en détention administrative à Frambois et son vol forcé vers le Bangladesh est prévu le 11 juillet.
La gauche, qui a déjà organisé un rassemblement pour soutenir ce requérant d'asile débouté, a mis en avant son parcours exemplaire. Elle a appelé le Conseil d'Etat à utiliser sa marge de manoeuvre pour examiner ce cas. Le PDC et une partie de l'UDC a soutenu cette résolution.
Préavis favorable
Le PLR s'y est opposé au nom de la séparation des pouvoirs. D'autres députés ont regretté le manque d'informations plus complètes sur ce cas particulier. De son côté, le conseiller d'Etat Mauro Poggia estime que «beaucoup de choses inexactes ont été dites», sans toutefois préciser lesquelles en raison du secret de fonction.
Le magistrat a rappelé que le droit d'asile relevait de la Confédération. Le canton peut seulement émettre un préavis favorable pour obtenir un titre de séjour. «Si nous avons des éléments nouveaux, alors nous le ferons», a-t-il ajouté en déplorant la pression politique qui entoure ce dossier. La résolution a été acceptée par 43 voix contre 41 et 4 abstentions.