«Je ne l'ai jamais caché» Le grand-père d'un enfant enlevé se présente à la justice

ATS

7.9.2022 - 20:15

Le grand-père d'un enfant de six ans qu'il avait enlevé et emmené en Israël après la mort de ses parents dans un accident de téléphérique à Stresa, en Italie, s'est présenté mercredi à la justice italienne. Il a été laissé libre après son audition.

Eitan avait perdu ses parents et son petit frère en mai 2021 dans la chute d'une cabine de téléphérique à Stresa, au bord du lac majeur, près de la frontière suisse (archives).
Eitan avait perdu ses parents et son petit frère en mai 2021 dans la chute d'une cabine de téléphérique à Stresa, au bord du lac majeur, près de la frontière suisse (archives).
ATS

Keystone-SDA

Le départ du petit Eitan pour Israël était intervenu après de longs mois de dispute entre son grand-père maternel Shmulik Peleg, qui vit en Israël, et sa tante paternelle Aya Biran, qui habite l'Italie.

La querelle était survenue après l'accident de téléphérique de mai 2021 à Stresa, au bord du Lac majeur, près de la frontière suisse. La chute d'une cabine avait fait au total 14 morts, dont les parents et le petit frère d'Eitan, qui résidaient en Italie.

L'enfant avait été emmené en Israël le 11 septembre par Shmulik Peleg à bord d'un jet privé parti de Suisse lors d'un droit de visite à l'issue duquel il était censé ramener le garçon chez sa tante. Eitan est finalement retourné en Italie en décembre sur décision de la justice israélienne.

«Jamais caché»

Shmulik Peleg s'est présenté mercredi au tribunal de Pavie (nord) pour être entendu par un juge et répondre d'enlèvement et séquestration notamment, a rapporté l'agence transalpine Ansa.

«Je pensais avoir le droit d'être avec mon petit-fils et que je ne faisais rien d'illégal. Le petit a toujours été bien avec moi, je ne l'ai jamais caché», a-t-il dit au juge, selon des propos rapportés par Ansa. Il a été laissé libre avec interdiction de séjourner dans la région. Selon Ansa, il devrait repartir sans délais pour Israël.

Cet été, un complice présumé du grand-père qui lui avait servi de chauffeur, extradé en Italie, avait également été auditionné mais laissé libre.