Les temps changent Le guichet de la gare de Pully va être supprimé

beke, ats

29.3.2022 - 16:48

Le guichet de la gare de Pully (VD) va être supprimé le 1er juillet. Les CFF ont pris cette décision face à la baisse constante de la demande. Les voyageurs souhaitant un conseil personnalisé pour acheter leurs billets ou pour planifier un voyage ou une excursion devront désormais se rendre à Lausanne.

Seuls un peu plus de 5% des billets de train sont encore vendus aux guichets en Suisse, selon les CFF (photo d'illustration).
Seuls un peu plus de 5% des billets de train sont encore vendus aux guichets en Suisse, selon les CFF (photo d'illustration).
ATS

29.3.2022 - 16:48

Environ 95% des ventes de billets se font aujourd'hui en Suisse par l'intermédiaire des canaux de vente en libre-service, c'est-à-dire aux distributeurs ou sur Internet, selon les CFF. «Dans les Centres voyageurs de moyenne et de grande taille, le souhait d'un conseil personnalisé ne cesse d'augmenter, tandis que dans les sites de taille réduite, le nombre de clientes et de clients continue de diminuer fortement», a communiqué mardi le transporteur.

En fermant le guichet de Pully, les CFF répondent ainsi à l'évolution des habitudes de la clientèle, a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole Jean-Philippe Schmidt. Moins de cinq billets par heure y étaient vendus, a-t-il précisé. Du personnel était envoyé depuis Lausanne, commune voisine de Pully. Ces cinq personnes qui s'y rendaient tour à tour pourront désormais rester à la gare de la capitale vaudoise, ce qui diminuera le temps d'attente aux guichets.

Des séances d'informations sont prévues à la gare de Pully à la fin du mois du juin pour expliquer comment utiliser les distributeurs et acheter des billets en ligne. Les CFF rappellent qu'il est aussi possible de commander des titres de transport par téléphone et de les recevoir par courrier, sans frais.

Il n'y a pas eu d'autres fermetures de guichets ailleurs en Suisse romande dernièrement, selon Jean-Philippe Schmidt. Et aucune autre n'est prévue prochainement. Mais «les possibilités de rationalisation sont évaluées en permanence», ajoute-t-il.

beke, ats