Musique à Lausanne Le jazz sous toutes ses facettes au festival JazzOnze+

ll, ats

29.8.2023 - 18:06

Marcus Miller est de retour au festival JazzOnze+ (image d'illustration).
Marcus Miller est de retour au festival JazzOnze+ (image d'illustration).
ATS

Joshua Redman, Marcus Miller, Richard Bona, Alfa Mist et Camilla George sont à l'affiche du prochain JazzOnze+ du 31 octobre au 5 novembre. Le rendez-vous lausannois se déploiera dans huit salles pour montrer la diversité du jazz d'aujourd'hui.

Keystone-SDA, ll, ats

Plusieurs artistes de renom sont de retour au festival avec des projets rarement, voire jamais montrés en Suisse: le saxophoniste Joshua Redman et la chanteuse Gabrielle Cavassa ont sorti un disque où chaque morceau fait référence à un lieu aux Etats-Unis. Joe Lovano et Jakob Bro rendront hommage au batteur Paul Motian.

Cameroun, Cuba, Liban

Bassiste et chanteur, l'artiste d'origine camerounaise Richard Bona foulera pour la première fois les planches de la salle Paderewski, comme le pianiste cubain Alfredo Rodriguez, repéré en 2006 par Quincy Jones lors de la compétition de piano au Montreux Jazz Festival. Au programme également Marcus Miller, qui a travaillé avec les plus grands, et Rabith Abou-Khalil, virtuose libanais du oud, qui sera accompagné par la chanteuse albanaise Elina Duni.

Le jazz le plus actuel se déclinera aux Docks, avec Alfa Mist, qui jouera son dernier album. La saxophoniste anglaise Laura Misch se produira à l'EspaceJazz, suivie du hip-hop instrumental des Hongrois de Jazzbois et de l'électro d'Onipa. A découvrir aussi Le jazz afro-américain de Camille Thurman ou le jazz-funk aux influences africaines de la saxophoniste anglaise Camilla George.

Pépites suisses

Place à des «pépites» de la scène suisse en première partie de concert, avec le duo Bureau Bureau, la chanteuse Yumi Ito ou la jeune pianiste fribourgeoise Manon Mullener. La Datcha donnera carte blanche à la contrebassiste et chanteuse Louise Knobil, qui jouera en compagnie de deux formations entièrement féminines.

Des concerts pour les écoles, un projet spécial pour sourds et malentendants, une conférence sur le jazz et l'Afrique ainsi qu'une masterclass avec Joe Lovano complètent le programme de cette 36e édition. L'an dernier, le festival avait attiré 4500 spectateurs, dont 3000 billets payants.