Carnet noirLe journaliste et humoriste Patrick Nordmann est décédé
beke, ats
20.8.2022 - 19:57
Le journaliste et humoriste Patrick Nordmann est décédé à l'âge de 73 ans. Figure de la Radio suisse romande, il a aussi co-fondé le journal satirique Vigousse et signé des scénarios de la bande dessinée Lucky Luke.
beke, ats
20.08.2022, 19:57
20.08.2022, 23:07
ATS
La mort de Patrick Nordmann a été annoncée samedi par la RTS, qui n'a pas fourni de détails sur ses circonstances. Invité à l'émission Forum, son collègue et ami Jean-François Moulin a rendu hommage à «un personnage aux multiples facettes», «qui aimait ferrailler avec le monde, avec ce qui ne lui plaisait pas. Lui aimait la paix, tout ce qui était heureux».
L'homme à l'humour pétillant a notamment fait les beaux jours des émissions radio «Au fond à gauche» ou «Cinq sur cinq». Les téléspectateurs se souviennent également de l'émission humoristique le «Fond de la corbeille», présentée sur la TSR entre 1989 et 2003.
Ce grand fan de bande dessinée (il lisait les magazines Pilote, Tintin ou encore Spirou) est aussi l'auteur de plusieurs scénarios des aventures de Lucky Luke. On lui doit «Le Prophète», écrit et envoyé au dessinateur Morris en 1988, mais publié douze ans plus tard, puis «La légende de l'Ouest» en 2002.
En 2010, il s'associe au dessinateur Barrigue pour créer le journal satirique Vigousse.
Patrick Nordmann est né le 4 mars 1949 à Fribourg. Il avait pour père le journaliste Roger Nordmann, fondateur de la Chaîne du bonheur. Il résidait dans le canton de Vaud.
« L'envie me prend parfois de ne plus faire que ce que j'aime par-dessus tout dans la vie: partir seul dans la nature avec mon cheval. Je me demande si ce n'est pas un métier d'avenir ». Bon voyage, Patrick. Salut l’artiste! #tristesse#PatrickNordmann#Morris#LuckyLuke#BDpic.twitter.com/CHyxnVmX0E