Le Youtubeur français Alan FoodChallenge admet avoir truqué certaines de ses vidéos et s'attire les foudres des internautes. Celui qui se lance régulièrement le défi d'ingurgiter des quantités déraisonnables de «junk food» en un temps record n'a pas été tout à fait honnête...
Alan FoodChallenge, l'autoproclamé «Mangeur fou» sur sa chaîne Youtube, a-t-il fait avaler des couleuvres à ses 834'000 abonnés? Oui en partie, a-t-il avoué dans un live Twitch dimanche...
En s'empiffrant face caméra de grandes quantités de kebabs, hamburgers, pizzas et autres «gigatacos», il reconnaît avoir, à trois reprises, fait avaler n'importe quoi à sa communauté de fans. Son mea culpa intervient en réponse aux accusations d'un autre Youtubeur, Théo Malini, qui prétendait que tout était faux.
Après la diffusion de ces accusations, Alan FoodChallenge a voulu prouver sa bonne foi. Il s'est d'abord lancé dans un live, où il a tenté d'ingurgiter cinq «gigatacos». Mais il s'est arrêté après un et demi.
Il a ensuite tenu à se justifier. «Sur 450 vidéos Youtube, je vais être franc avec vous, il y en a trois de fakes», dit-il.
Avant de détailler: la vidéo où on le voit manger cinq «gigatacos» a été tournée en deux fois: «Je pense que vous le savez, c'est un truc impossible à faire, qui est immense, qui pèse 16 kg...», justifie-t-il.
Autre «faute» avouée: la vidéo dénoncée par Théo Malini, tournée il y a près d'un an. Il dit avoir «été malade» en plein tournage et que, comme il était tenu par un contrat de placement de produit, avoir été obligé de «tricher un peu». Enfin, le dernier trucage aurait été effectué lors de la «dégustation» d'une brochette de kebab mal décongelée.
Le direct a fini par dégénérer: le «Mangeur fou» a essuyé une déferlante d'insultes et d'appels masqués.
Voilà une affaire qui pourrait bien lui rester en travers de la gorge.