Expositions Le Musée Jenisch accueille Léonore Baud et Guy Oberson

nt, ats

1.11.2022 - 16:58

Léonore Baud explore l'incertain, le fil ténu entre la vie et la mort dans son projet "Save The Ship" présenté au Musée Jenisch jusqu'au 27 novembre.
Léonore Baud explore l'incertain, le fil ténu entre la vie et la mort dans son projet "Save The Ship" présenté au Musée Jenisch jusqu'au 27 novembre.
ATS

Le Musée Jenisch à Vevey (VD) présente le projet «Save our ship» de Léonore Baud, lauréate de la bourse Alice Bailly 2022, dès vendredi et jusqu'au 27 novembre. En parallèle, l'installation vidéo «Pollen» de l'artiste Guy Oberson est à découvrir en première suisse, jusqu'au 18 décembre.

nt, ats

Léonore Baud, 39 ans, diplômée de l’ECAL avec un bachelor en photographie (2006) et un master en cinéma (2008), questionne l'image et la représentation. Par le biais de quatre installations, «Save Our Ship» explore l'incertain, la perte de repères, le fil ténu entre la vie et la mort.

L'artiste lausannoise y retrace son cheminement depuis son expérience du syndrome HELLP1. En obstétrique, cette affection est une complication grave et rare de la femme enceinte qui peut être mortelle.

Dans ce projet, Léonore Baud s’est donné la liberté de créer les actions de guérison qui lui convenaient, passant par le geste. Trente-sept images d'océans et de ciel, des cocons suspendus, une apparition fantomatique et des calligraphies abstraites disent la fragilité, mais aussi la réparation.

Arbres et abeilles

Pour sa part, «Pollen» de Guy Oberson est une fable écologique qui traite de manière poétique, des rapports et des interactions entre l’homme et les autres espèces, ici principalement les arbres et les abeilles. Sur trois écrans, la narration du Fribourgeois tente de donner un souffle différent à une histoire qui se déroule comme un cycle, mais néanmoins sans complaisance.

Techniquement, les vidéos sont une animation réalisée uniquement à partir de différentes estampes. Le dessin est animé d’une énergie récurrente et obstinée, qui joue de la figuration et de l’abstraction. L'installation a déjà été présentée cet été dans une galerie parisienne.