Un symbole de résilienceLe mystère de la maison rouge, seule rescapée des incendies
blue News NB
22.8.2023
Le paysage est apocalyptique. Après l’incendie dévastateur qui a frappé la ville de Lahaina sur l'île hawaïenne de Maui, de nombreuses photos ont fait le tour du monde sur internet. L'une d'entre elle, "La maison rouge", a interloqué certains internautes. Entourée d’habitations transformées en tas de cendres, cette maison du front de mer est la seule rescapée… comme un symbole de résilience au cœur de la tragédie.
blue News NB
22.08.2023, 15:03
22.08.2023, 15:05
blue News NB
Les vues aériennes de la maison miraculée sont devenues virales sur la toile. Au milieu des destructions, une seule maison, surnommée la «maison rouge», a émergé indemne, suscitant l'étonnement sur les réseaux sociaux, où les internautes spéculent sur les raisons pour lesquelles elle a été épargnée.
Une petite lueur d’espoir dans le désespoir
Contactés par le «Los Angeles Times», les propriétaires de la «maison rouge», le couple Millikin, sont toujours sous le choc du drame. Hors de l'État au moment de l'incendie, ils ont également vu le cliché de leur maison « miraculée ». Une petite lueur d’espoir dans le désespoir.
Le mystère de la "Maison rouge"
Entourée d'habitations réduites en cendres, une maison de Lahaina a miraculeusement survécu aux feux qui ont ravagé l'île de Maui, à Hawaï.
22.08.2023
Une maison 100% bois
«C'est une maison 100% bois, donc ce n’est pas comme si nous avions fait quelque chose de spécial pour la sauver», a indiqué Dora Millikin.
Avec son mari, elle avait décidé il y a quelques mois de remplacer le toit en asphalte par un autre toit en métal. Cette modification pourrait avoir joué un rôle crucial. De plus, l’ajout de pierres autour de la maison, est devenu un élément important de sa résistance. Dora Atwater Millikin avait par chance aussi coupé la végétation près de sa demeure.
Les experts soulignent que les toits constituent souvent le point de départ des incendies, car ils attrapent les étincelles et les débris enflammés emportés par le vent.
Ouvrir ses portes aux voisins qui se sont retrouvés sans abri
La «maison rouge» de Lahaina restera ce symbole de résilience au cœur de la tragédie. Dora Atwater Millikin et son mari prévoient de retourner à Maui afin d'ouvrir ses portes aux voisins qui se sont retrouvés sans abri.
110 victimes, et de nombreux disparus
Pendant ce temps, la région fait face à des défis bien plus importants. Le nombre de décès liés à l'incendie continue de croître, atteignant 110 victimes et de nombreux disparus.
Dans ce contexte, le président américain Joe Biden a prévu de visiter la zone sinistrée, accompagné de son épouse. Leur visite comprendra une évaluation des opérations de secours et des plans de reconstruction.