Le nettoyage du site du crash d'un Tiger est terminé

me, ats

27.9.2021 - 12:28

Le site du crash d'un Tiger F-5 des Forces aériennes suisses près de Melchsee-Frutt (OW) a été nettoyé et dépollué. Au total, 500 tonnes de terre contaminée par du kérosène ont été évacuées. L'avion s'est écrasé dans une zone inhabitée lors d'un entraînement le 26 mai dernier. Le pilote a pu s'éjecter et il n'a pas été blessé.

me, ats

27.9.2021 - 12:28

Le samedi 29 mai 2021, l'armée suisse fera voler des débris de l'avion de chasse Tigre de Melchsee Frutt à Stoeckalp à Melchtal dans le canton d'Obwald.
Le samedi 29 mai 2021, l'armée suisse s'apprête à évacuer par voie aérienne les débris de l'avion de chasse Tigre de Melchsee Frutt à Stoeckalp à Melchtal dans le canton d'Obwald. (archives)
KEYSTONE

La terre contaminée a été déplacée avec un téléphérique à matériaux traversant le lac de Melch, a indiqué lundi l'armée. L'installation de ce téléphérique était nécessaire, car le site du crash n'est accessible qu'à pied. La terre a ensuite été transportée par camion pour être éliminée.

Sur le site même, une fosse de sept mètres de profondeur a dû être remblayée avec de la terre après l'enlèvement du sol contaminé. Les travaux d'assainissement ont été acceptés par les autorités et le terrain a été remis lundi à son propriétaire.

Le coût de cette opération d'assainissement n'est pas encore connu, a indiqué Daniel Reist, porte-parole de l'armée, à l'agence Keystone-ATS. La cause de l'accident n'a pas encore été clarifiée. La justice miliaire poursuit son enquête.

me, ats