Record en vue A Bienne, la montée des eaux se poursuit

hs, ats

15.7.2021 - 16:54

hs, ats

La situation devient toujours plus critique autour du lac de Bienne. Son niveau n'a cessé de monter jeudi, dépassant en fin d'après-midi de 33 centimètres le seuil de crue. Le lac devrait atteindre vendredi un niveau record ont averti les autorités.

La hauteur du lac, qui fait l'objet d'une surveillance permanente de la protection civile et des pompiers, s'élevait peu avant 17h00 à 430,68 mètres, selon le site des dangers naturels du canton de Berne. En 2007, il avait affiché 430,88 mètres et en 2005 430,69 mètres, provoquant à chaque fois d'importants dégâts.

Les autorités municipales biennoises s'attendent à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres d'ici vendredi, un seuil qui aggravera notablement la situation. Elles demandent donc instamment à la population de ne pas s'approcher des rives et de ne pas perturber le travail des forces d'intervention.

Le niveau du lac de Bienne montait rapidement jeudi. Il devrait atteindre un niveau record dans la journée de vendredi.
Le niveau du lac de Bienne montait rapidement jeudi. Il devrait atteindre un niveau record dans la journée de vendredi.
ATS

Sécurisation du débarcadère

A Bienne, l'eau a envahi le débarcadère et plusieurs places jouxtant le port. Des pompes évacuaient l'eau infiltrée dans le sous-sol des bâtiments. Des barrières métalliques ont été dressées pour sécuriser le site. La population se pressait en effet aux abords du lac pour immortaliser ce phénomène avec leur smartphone.

Par mesure de sécurité, la rue des Bains qui conduit au port a été fermée depuis 13h00. Les riverains qui ont dû sortir leur véhicule des garages souterrains pourront se garer gratuitement sur les places de stationnement publiques jusqu'au 23 juillet.

A la piscine de Nidau, la protection civile a établi un barrage avec des structures gonflables, sortes de boudins, pour éviter que l'eau n'atteigne les installations techniques, provoquant d'importants dégâts en pleine saison estivale. Des plages, des campings et des habitations sont aussi dans l'eau ailleurs autour du lac, au Landeron (NE), à La Neuveville (BE) ou à Ipsach (BE).

La navigation sur le lac de Bienne et sur les cours d'eau proches est interdite jusqu'à nouvel avis pour tous les types de bateaux et d'engins de sport comme les planches à voile ou les paddles.

Protéger les installations

Les sapeurs-pompiers rappellent qu'en raison du niveau élevé des nappes phréatiques, il est actuellement inutile d'évacuer l'eau des caves et des sous-sols inondés avec une pompe. Les forces d'intervention se concentrent sur le sauvetage et la protection des infrastructures sensibles comme les stations transformatrices.

Le niveau du lac de Bienne dépend non seulement des précipitations mais aussi du volume d'eau amené par l'Aar via le canal de Hagneck et par le volume d'eau qui sort par les écluses de Port. Le débit à la sortie du lac de Bienne est régulé en concertation avec les cantons et la Confédération.

Le niveau du lac de Thoune dépasse actuellement de plus d'une vingtaine de centimètres son niveau de crue. Il continuera de monter pour atteindre son maximum vendredi soir. L'Aar à Berne a continué de grossir pour atteindre jeudi vers 17h00 un débit de 515 m3/s, alors que le record enregistré en 1999 s'établissait à 613 m3/s.