Intempéries Le niveau du lac de Bienne s'est stabilisé à haut niveau mercredi

lp, ats

13.12.2023 - 17:27

Comme attendu, le niveau du lac de Bienne a continué de monter au cours de la journée de mercredi avant de se stabiliser quelque peu. De nouvelles fermetures de chemins de rives et de secteurs situés à ses abords ont été mises en place.

En fonction de la situation météorologique des prochaines heures, le niveau des eaux pourrait continuer à augmenter, ou tout au moins demeurer très élevé.
En fonction de la situation météorologique des prochaines heures, le niveau des eaux pourrait continuer à augmenter, ou tout au moins demeurer très élevé.
sda

lp, ats

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pas moins de 14 fois, a fait savoir la Ville de Bienne (BE) à l'occasion de la publication de son point de situation de fin d'après-midi. Ils ont également placé une digue mobile devant servir à protéger le bâtiment de la Société de navigation du lac de Bienne.

Durant la journée, de nombreux sacs de sable ont été distribués aux dépôts des sapeurs-pompiers de Nidau et de Gléresse. La ligne téléphonique d’informations, mise en place en début de matinée, a été aussi sollicitée. Elle sera à nouveau disponible jeudi, ont précisé les autorités.

Prudence de mise

Au-delà, ces dernières demandent «instamment» aux curieux de ne pas se rendre aux abords des zones inondées ainsi que des rivières et des torrents qui ont un débit accru, poursuit le communiqué. Le courant a tendance à saper la zone de rive, qui peut s’effondrer sous le poids des promeneurs.

En fonction de la situation météorologique des prochaines heures, le niveau des eaux pourrait continuer à augmenter, ou tout au moins demeurer très élevé. Pour rappel, plusieurs rives du lac de Bienne ont été inondées mercredi, suite au franchissement à 06h00 du niveau de crue de 430,35 mètres.

Record en 2021

Le niveau a atteint 430,39 mètres à 7h00, avant de grimper à 430,42 mètres vers 16h30, pour un niveau de danger de 4, selon le site ad hoc du canton de Berne. Le niveau de l’Aar est très important aussi, la rivière qui arrive dans le lac de Bienne étant gonflée par les eaux de pluie et de fonte des neiges.

Quant au lac de Neuchâtel, il s'affichait à 430,01 mètres, toujours à 16h30, soit 49 centimètres en dessous de son niveau de crue. Le lac de Morat présentait lui une altitude de 430,17 mètres, soit 68 centimètres sous son niveau de crue. Des patrouilles étaient présentes en outre sur le terrain pour prévenir la population.

Les propriétaires de bateaux sont pour leur part invités à adapter continuellement la longueur des amarres au niveau de l’eau. Toutefois, la situation actuelle n’est pas comparable à celle des crues de 1999, 2005, 2007 et 2021. Le niveau record pour le lac de Bienne s'élève à 430,94 mètres, un seuil relevé il y a deux ans.