GrèceLe chef de la gauche cherche une mère porteuse et brise un tabou
ATS
6.10.2023 - 22:19
Le nouveau chef de l'opposition de gauche en Grèce, Stefanos Kasselakis, a brisé un tabou dans son pays, en annonçant souhaiter des enfants avec son compagnon et vouloir recourir pour ce faire à une mère porteuse.
Keystone-SDA
06.10.2023, 22:19
06.10.2023, 22:59
ATS
Premier responsable politique ouvertement gay à prendre la tête d'une formation politique dans le pays, Stefanos Kasselakis a créé la surprise fin septembre en se faisant élire à la tête du parti de gauche Syriza, le principal parti d'opposition.
Nouveau venu sur la scène publique grecque, cet homme d'affaires de 35 ans, ex-trader de Goldman Sachs, a présenté à l'opinion son compagnon américain, un infirmier urgentiste, défiant les préjugés dans un pays où le mariage gay n'existe pas et où certains responsables de l'Eglise orthodoxe vilipendent encore les homosexuels.
«Nous voudrions avoir deux garçons»
«Nous voudrions avoir deux garçons, Apollon et Ilias (...) grâce à une mère de substitution», a-t-il affirmé sur la chaîne privée Alpha TV, jeudi soir. «Nous nous devons comme société d'offrir une égalité complète», a-t-il ajouté.
Avoir recours à une mère porteuse est légal en Grèce pour les couples hétérosexuels, mais pas pour les couples gays.
Il a émis l'espoir que son exemple» suscite un «réveil des parents, pour qu'ils apprennent à parler à leurs enfants.... et respecter leur volonté».
Alors au pouvoir sous la direction de l'ex-premier ministre Alexis Tsipras, le Syriza avait ouvert en 2015 l'union civile aux couples homosexuels, mais ils restent exclus du mariage et de l'adoption de plein droit.
Le premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a récemment annoncé son intention de mettre fin à cette discrimination ces prochaines années.