Eglise catholiqueLe pape accepte la démission de l'ultra-conservateur cardinal Sarah
ATS
21.2.2021 - 04:17
Le pape François a accepté la démission du cardinal ultra-conservateur Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le Guinéen avait présenté sa démission le 15 juin 2020 à 75 ans, âge officiel de la retraite au Vatican.
Le cardinal Sarah s'était retrouvé mêlé à une polémique après la sortie en janvier 2020 d'un livre défendant avec force le célibat des prêtres, thème brûlant de l'Eglise, co-signé avec le pape émérite Benoît XVI. La sortie en France de cet ouvrage intitulé «Des profondeurs de nos coeurs» avait suscité de nombreuses interrogations sur le pape émérite, affaibli par son grand âge.
Ce livre était apparu pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François, et pour d'autres comme un coup de semonce provenant de la frange traditionaliste de l'Eglise. Face à la polémique, Benoît XVI avait demandé que son nom soit retiré de la couverture du livre, ainsi que de l'introduction et de la conclusion co-signées.
Mgr Sarah a réagi samedi à l'annonce du Vatican sur son compte Twitter: «Je suis entre les mains de Dieu. Le seul roc, c'est le Christ. Nous nous retrouverons très vite à Rome et ailleurs.»
Nommé archevêque de Conakry en 1979 par Jean Paul II, à seulement 34 ans, Mgr Sarah avait été nommé cardinal en 2010 par Benoît XVI, puis à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en 2014 par le pape François. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé dans l'immédiat.
L'une de ses dernières décisions à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été de publier le 17 février les lignes directrices pour que les célébrations de Pâques 2021 se déroulent «de la manière la plus efficace possible pour nos communautés, tout en respectant le bien commun et la santé publique», alors que la pandémie du Covid-19 fait encore rage.
Le pape a également accepté samedi la démission du cardinal Angelo Comastri, vicaire général pour la Cité du Vatican et président de la Fabrique de saint Pierre, qui gère les travaux d'entretien et de restauration au Vatican. Mgr Comastri sera remplacé par le franciscain Mauro Gametti, récemment nommé cardinal et Gardien général du convent sacré de saint François à Assise.