Religion Le pape au Panamá pour les JMJ

ATS

23.1.2019 - 23:52

Le pape François est arrivé mercredi pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) au Panamá. Le souverain pontife se trouve sur le continent américain, au moment où le Venezuela connaît une brusque montée de tension.

François a posé le pied mercredi sur le sol panaméen peu après 16h30 locales (22h30 en Suisse. Il arrive en Amérique centrale, région d'où partent régulièrement des milliers de migrants vers les Etats-Unis, au grand dam du président américain Donald Trump qui ne cesse de réclamer la construction d'un mur à la frontière mexicano-américaine.

Le thème des migrants a été évoqué en vol lors de brefs échanges avec des journalistes. "C'est la peur qui nous rend fous", a commenté le pape François, répondant à un reporter qui évoquait, en la qualifiant de "folie", la construction de ce mur.

Avant de monter dans l'avion, le pape a rencontré huit jeunes réfugiés, comme il le fait très souvent en quittant Rome.

Pour le premier pape latino-américain de l'histoire, ce bain de jouvence sur ses terres ressemble à une parenthèse au milieu d'une cascade de scandales d'abus sexuels secouant l'Église.

Mercredi, les rues de la capitale panaméenne, généralement embouteillées, étaient inhabituellement calmes. Trois jours fériés ont été accordés aux fonctionnaires.

"La jeunesse du pape"

Le pape, âgé de 82 ans, a également annoncé dans l'avion qu'il se rendrait en novembre au Japon, où il souhaitait aller comme missionnaire durant sa jeunesse.

Drapeaux noués sur les épaules, chantant et multipliant les photographies, des groupes de pèlerins ont envahi Panama, capitale hérissée de gratte-ciel qui borde le Pacifique, dans l'attente fébrile de François. "C'est celle-là, la jeunesse du pape!", scandent-ils.

"On aimerait qu'il y ait, au Salvador, davantage de frontières d'amour, de paix et d'amitié. Le pape François nous dit toujours cela: au lieu de dresser des murs, il veut que nous construisions des ponts", a raconté à l'AFP Carlos Gil, pèlerin salvadorien.

Après Rio de Janeiro en 2013, l'année de son élection, Cracovie en 2016, Jorge Bergoglio, assistera aux troisièmes JMJ de sa papauté dans ce petit pays de quatre millions d'habitants. Pauvreté, corruption, émigration: il devrait y aborder des sujets propres à cette région.

Migration

"Je pense que le thème central va être la migration, au moment où l'exode de Centraméricains vers les Etats-Unis atteint des niveaux critiques et alors que le pape François place le sort des migrants au sommet de son programme papal", a déclaré à l'AFP Andrew Chesnut, directeur des études catholiques de la Virginia Commonwealth University.

Après une année 2018 marquée par des flux migratoires sans précédent dans la région, une nouvelle caravane de Honduriens est partie ces derniers jours vers la frontière mexicano-américaine.

Autre dossier majeur sur ce continent qui compte le plus de catholiques au monde: la progression des églises évangéliques. À un jet de pierre de la cathédrale de Panama City, où le pape officiera samedi, pas moins de six temples dans un rayon de 200 mètres tiennent la paroisse catholique d'un quartier populaire en virtuel état de siège.

Crise au Venezuela

Ce septième voyage du pape argentin en Amérique latine comprendra jeudi des rencontres avec les autorités gouvernementales puis avec les évêques d'Amérique centrale, avant un premier bain de foule avec des jeunes. D'ici à son départ dimanche, François se rendra aussi dans un centre accueillant des jeunes atteints du sida et dans une prison pour mineurs.

Le dernier voyage du pape sur son continent l'avait mené en janvier 2018 au Chili, où il avait maladroitement soutenu un évêque soupçonné d'avoir tu les agissements d'un vieux prêtre pédophile. Le déplacement s'était transformé en fiasco et avait marqué un tournant dans sa papauté.

Pendant que le souverain pontife volait au-dessus de l'Atlantique, Juan Guaido, le chef du Parlement vénézuélien contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé "président" par intérim de ce pays en crise. Il a été immédiatement reconnu par les Etats-Unis, et leurs alliés dans la région, le Brésil et la Colombie.

Le pape a été accueilli à l'aéroport de Panama City par le président panaméen Carlos Varela et son épouse.
Le pape a été accueilli à l'aéroport de Panama City par le président panaméen Carlos Varela et son épouse.
Source: KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI
Retour à la page d'accueil