Un copilote trop bavard... Le pilote meurt en plein vol - annonce choc pour les passagers

Carsten Dörges

22.6.2024

Scène dramatique lors d'un vol de ligne entre l'Égypte et l'Arabie saoudite. Le pilote décède d'une crise cardiaque et le copilote se lance dans une incroyable annonce.

Lors d'un vol du Caire vers l'Arabie saoudite, le pilote est décédé. (image symbolique)
Lors d'un vol du Caire vers l'Arabie saoudite, le pilote est décédé. (image symbolique)
Bild: KEYSTONE

22.6.2024

Cette nouvelle a provoqué une stupeur muette parmi les passagers du vol NE130 de la compagnie égyptienne Nesma Airlines reliant Le Caire à Taif en Arabie Saoudite. Le vol régulier n'était dans les airs que depuis une heure lorsque le copilote, la voix brisée, a annoncé par l'interphone : «Nous nous excusons d'avoir détourné le vol vers l'aéroport King Abdulaziz de Djeddah en raison du décès de mon frère et ami, le capitaine Hassan, le pilote».

Consternation chez les passagers, mais il n'y a pas eu de crise de panique, même si de nombreux passagers ont déclaré avoir été touchés par la voix triste du copilote, comme le rapporte la BBC.

Après l'incident, des critiques ont donc été émises à l'encontre du copilote. Il aurait certes eu raison d'informer les passagers d'un événement imprévu, mais il aurait dû s'abstenir de donner des détails et ne parler que d'une «urgence à bord» afin d'éviter une réaction de panique des passagers.

Crise cardiaque comme cause du décès

Après l'annonce, l'Airbus A320 s'est posé peu après en toute sécurité sur l'aéroport King Abdulaziz de Djidda. Le vol s'est ensuite poursuivi vers la destination finale avec un pilote de remplacement.

Selon les médias égyptiens, le commandant de bord Adas est mort d'une crise cardiaque soudaine. L'homme souffrait d'obésité et avait récemment perdu son frère, c'est pourquoi sa santé était probablement très fragile.

Quel est le siège le plus sûr dans un avion de ligne?

Quel est le siège le plus sûr dans un avion de ligne?

"Time" a publié une étude sur les accidents d'avion, tentant d'estimer quels sièges présentaient le taux de mortalité le plus bas.

11.10.2023