New York-Sydney sans escale
Le PDG de Qantas Alan Joyce (c) et les membres de l'équipage du vol le plus long de l'histoire, devant le Boeing 787 Dreamliner, le 20 octobre 2019 à Sydney
Un Boeing 787 Dreamliner de Qantas, qui a décollé vendredi de New York, atterrit à Sydney après un vol de plus de 19 heures, le 20 octobre 2019 en Australie
Le plus long vol direct de l'histoire, parti de New York, a atterri à Sydney
New York-Sydney sans escale
Le PDG de Qantas Alan Joyce (c) et les membres de l'équipage du vol le plus long de l'histoire, devant le Boeing 787 Dreamliner, le 20 octobre 2019 à Sydney
Un Boeing 787 Dreamliner de Qantas, qui a décollé vendredi de New York, atterrit à Sydney après un vol de plus de 19 heures, le 20 octobre 2019 en Australie
Le plus long vol sans escale de l'histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York, une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial.
Le vol expérimental QF7879 a voyagé pendant exactement 19 heures et 16 minutes, premier de trois vols au très long cours prévus par la compagnie australienne cette année.
Celle-ci, qui va également tester un direct entre Londres et Sydney, envisage de créer des lignes commerciales régulières sur ces longs trajets.
A l'arrivée, le PDG de Qantas Alan Joyce s'est réjoui d'un «moment vraiment historique», à la fois pour sa compagnie et pour le monde l'aviation dans son ensemble.
«C'est le premier des trois vols d'essai après lesquels nous pourrons voir quelles recommandations nous pouvons faire par rapport à la manière pour les pilotes de gérer leur fatigue, et pour les passagers de gérer le décalage horaire», a déclaré M. Joyce après l'atterrissage à Sydney. «Après 19 heures dans cet avion je pense qu'on a bien réussi. J'ai l'impression d'avoir effectué un vol beaucoup plus court que ça».
Le Boeing 787-9 parti vendredi soir de l'aéroport JF Kennedy de New York transportait seulement 49 personnes, essentiellement des employés de Qantas. Le poids en cabine était ainsi réduit, ce qui a permis d'embarquer une quantité suffisante de carburant pour les 16.000 kilomètres du trajet.
Selon le site spécialisé flightradar24.com, l'appareil pesait ainsi 233 tonnes au décollage, dont 101 tonnes de kérosène.
Quatre pilotes se sont relayés aux commandes durant le vol.
Des chercheurs de deux universités australiennes étaient à bord pour observer la façon dont les passagers ont dormi et se sont alimentés, et surveiller leur niveau de mélatonine, «l'hormone du sommeil».
Le plus long trajet aérien commercial au monde est actuellement une liaison entre New York et Singapour lancée en 2018 par Singapour Airlines, qui dure 18H30 selon le site de la compagnie.
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