Ethiopie Le Premier ministre veut planter 6 milliards d'arbres en 2021

ATS

18.5.2021 - 19:39

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lancé mardi un projet visant à planter six milliards d'arbres dans son pays d'ici la fin de l'année. Il a mis en avant son combat pour l'environnement en cette période de campagne électorale.

Amiy Ahmed 
Amiy Ahmed 
KEYSTONE/AP Photo/Mulugeta Ayene, File

C'est la troisième année consécutive que M. Abiy, prix Nobel de la paix 2019, appelle ses concitoyens à planter des milliards d'arbres dans le cadre de son programme «Héritage vert» visant à développer l'écotourisme et à transformer le pays en une économie respectueuse de l'environnement.

Le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique devait se rendre aux urnes le 5 juin mais le scrutin a été reporté sine die, la commission électorale mettant en avant toute une série d'obstacles logistiques pour justifier ce report.

Mardi, le ministre de l'Agriculture Omar Husen a assuré que plus de 10 milliards d'arbres avaient été plantés lors des deux dernières années. L'objectif est d'atteindre 20 milliards d'ici la fin 2022.

De son côté, le Premier ministre a estimé que ce projet de reforestation à grande échelle méritait autant d'attention que d'autres événements en Ethiopie, semblant faire allusion à la couverture médiatique de la guerre au Tigré (Nord) ou à celle de violences intercommunautaires ailleurs dans le pays.