Photographie Le Prix Elysée est décerné à Kurt Tong

gsi, ats

22.6.2021 - 12:04

Le Musée de l'Elysée à Lausanne a attribué pour la quatrième fois son Prix Elysée, décerné cette année au photographe hongkongais Kurt Tong. Il est récompensé pour son projet «Dear Franklin», dans lequel il raconte le destin d'un homme disparu, entre histoire d'amour, migration et drames personnels.

gsi, ats

Le travail de Kurt Tong consiste principalement à explorer ses racines chinoises. (archives)
Le travail de Kurt Tong consiste principalement à explorer ses racines chinoises. (archives)
KEYSTONE

«Ce projet convoque à la fois la grande Histoire avec des sujets fondamentaux, telles l'immigration, la question des guerres, de l'expatriation, et porte également sur une histoire amoureuse qui touche chacun d'entre nous», relève Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée, citée mardi dans un communiqué. Kurt Tong a été sélectionné par un jury international d'experts parmi huit projets nominés.

Né en 1964, Kurt Tong a grandi au Royaume-Uni et obtenu un master en photographie documentaire à Londres en 2006. Son travail consiste principalement à explorer ses racines chinoises. «Utilisant une technique de récit décomposée en plusieurs strates, son travail récent a porté sur la diaspora asiatique, les pratiques funéraires chinoises et le féminisme chinois», indique le communiqué.