D'ici 2027 Ce petit émirat prévoit des taxis volants électriques pour les touristes 

Relax

10.5.2024 - 13:30

(ETX Daily Up) – Situé entre le sultanat d'Oman et Dubaï, le petit émirat Ras Al Khaimah prévoit de déployer des taxis volants électriques à compter de 2027 pour acheminer les touristes vers ses principaux lieux touristiques, comme Jebel Jais, le plus haut sommet des Emirats arabes unis.

Jebel Jais, le plus haut sommet des Emirats arabes unis
Jebel Jais, le plus haut sommet des Emirats arabes unis
Stefan Tomic / Getty Images

ETX Studio

Wadi Bih, le plus grand canyon des Emirats arabes unis, la mosquée de Sheikh Zayed, le palais de Saba, le fort de Dhayah... Voilà quelques-unes des curiosités touristiques incontournables d'un petit émirat qui fait de plus en plus parler de lui, donnant le change à ses exubérants voisins que sont Dubaï ou Abou Dhabi. Engagé avec beaucoup de dynamisme à compter sur la scène touristique, Ras Al Khaimah risque de se faire entendre d'autant plus que le petit émirat prévoit d'acheminer ses voyageurs en taxis volants électriques vers ses sites touristiques d'intérêt.

Les autorités de développement du tourisme et de transports de Ras Al Khaimah viennent de signer un partenariat avec Skyports Infrastructure, une société qui conçoit et exploite des bolides aériens, adaptés à la technologie électrique via une collaboration avec des constructeurs de véhicules à atterrissage et décollage verticaux comme eVTOL. Objectif: desservir l'île d'Al Marjan ou Jebel Jais, le plus haut sommet des Emirats arabes unis en taxi volant électrique. Les trajets démarreront à compter de 2027. La promesse est bien sûr une réduction du temps de trajet. Entre l'île d'Al Marjan et Jebel Jais, il faut compter en effet au moins 1h10 de route alors qu'en taxi volant électrique les voyageurs ne mettront que 20 minutes. Mais le gain de temps n'est pas l'unique raison de ce déploiement.

Encore peu connu, Ras Al Khaimah travaille activement à devenir une destination touristique qui compte aux Emirats arabes unis, ambitionnant accueillir 3,5 millions de visiteurs d'ici 2030. Et pour se différencier de ses imposants voisins, voire même des projets d'envergure orchestrés par l'Arabie Saoudite, le petit émirat coincé entre le sultanat d'Oman et Dubaï veut prouver que le développement d'une nouvelle activité touristique n'est pas incompatible avec les enjeux environnementaux pour peu que l'on réfléchisse à des solutions durables.

«Ce partenariat marque un tournant dans nos efforts pour révolutionner les transports à Ras Al Khaimah. En introduisant la mobilité aérienne électrique, nous ne nous contentons pas de relier les touristes à nos attractions, nous traçons une voie durable pour notre émirat. Ce projet innovant s'inscrit parfaitement dans notre volonté d'améliorer l'accessibilité tout en minimisant notre impact sur l'environnement. Ensemble, nous façonnons un avenir plus brillant et plus vert pour Ras Al Khaimah», explique Esmaeel Hasan Al Blooshi, le directeur général de l'autorité de transport de Ras Al Khaimah.