Russie Le rappeur américain Kanye West en visite à Moscou

AFP

30.6.2024

Le rappeur américain Kanye West, à l'origine de polémiques à répétition aux Etats-Unis, se trouve à Moscou pour une visite d'ordre privée, ont rapporté dimanche les médias russes.

L'artiste, également connu pour sa marque de mode Yeezy, est devenu un paria du show-business depuis qu'il a multiplié les propos antisémites en 2022 (archives).
L'artiste, également connu pour sa marque de mode Yeezy, est devenu un paria du show-business depuis qu'il a multiplié les propos antisémites en 2022 (archives).
KEYSTONE

AFP

30.6.2024

Les musiciens occidentaux évitent pour la plupart la Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine en février 2022, qui a conduit à une pluie de sanctions à l'encontre de Moscou et une grave crise dans les relations avec les Occidentaux.

«Kanye West est à Moscou ! C'est une excellente nouvelle, il est au coeur de la capitale», a annoncé la productrice Iana Roudkovskaïa, citée par l'agence de presse publique TASS.

Ksenia Sobtchak, ancienne candidate à la présidentielle russe, a publié sur Telegram une courte vidéo qui montre, selon elle, le rappeur américain sur le toit du célèbre centre commercial GOUM, en train d'observer la Place rouge.

Selon elle, Kanye West est à Moscou pour «célébrer le quarantième anniversaire de son ami Gosha Rubchinskiy», un styliste russe en vogue.

Propos polémiques

Kanye West, qui a exprimé par le passé son admiration pour le président russe Vladimir Poutine, a provoqué la controverse dans son pays après avoir notamment fait l'éloge d'Adolf Hitler.

L'artiste, également connu pour sa marque de mode Yeezy, est devenu un paria du show-business depuis qu'il a multiplié les propos antisémites en 2022. Plusieurs marques comme Adidas, Gap et Balenciaga, ont coupé les ponts avec lui.

© Agence France-Presse