Domaine skiable de Flims Laax FaleraUn refuge des Grisons entièrement détruit par le feu
Oliver Kohlmaier
2.10.2024
Le Berghaus Foppa à Flims GR a entièrement brûlé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pompiers parviennent à protéger les bâtiments environnants. Aucune personne n'a été blessée. La cause de l'incendie n'est pas claire.
02.10.2024, 22:16
03.10.2024, 11:24
Oliver Kohlmaier
Vers 20h30, l'appel d'urgence est reçu: Le Berghaus Foppa, du côté de Flims du domaine skiable de Flims Laax Falera, est en feu. Les ouvriers d'un chantier proche tentent d'éteindre l'incendie. Sans succès - le feu se propage dans tout le bâtiment.
Les pompiers de Flims les rejoignent peu après, EMS Chemie les soutient avec un camion-citerne. À ce moment-là, on ne sait pas si des personnes se trouvent dans la maison de montagne.
Jusqu'à minuit passé, les forces d'intervention luttent contre le feu. Comme il n'y a pas de bouche d'incendie à proximité de la bâtisse, les pompiers doivent poser une conduite de deux kilomètres de long afin d'avoir suffisamment d'eau à disposition, comme l'écrit la «Südostschweiz».
Pas de blessés
Les soldats du feu parviennent à protéger les bâtiments et les arbres environnants des flammes. En revanche, ils ne peuvent pas sauver la maison de montagne. Elle brûle jusqu'aux fondations.
Entre-temps, il est clair que l'incendie n'a fait aucun blessé. Les dégâts matériels s'élèvent toutefois à plus d'un million de francs. Les skieurs devront renoncer à l'hiver prochain au Berghaus Foppa tel qu'ils ont pu le connaître.
La police cantonale a indiqué qu'elle avait ouvert une enquête sur les causes de l'incendie.