Intervention «réussie» Le roi Harald de Norvège s'est fait poser un stimulateur cardiaque

ATS

12.3.2024 - 12:56

Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans et de santé fragile, s'est fait poser un stimulateur cardiaque permanent mardi à Oslo, a annoncé le Palais royal, qui a qualifié l'intervention de «réussie».

Sur le trône depuis 1991, le roi Harald a, malgré ses problèmes de santé, toujours affiché son intention de régner jusqu'à son dernier souffle (image d'archives).
Sur le trône depuis 1991, le roi Harald a, malgré ses problèmes de santé, toujours affiché son intention de régner jusqu'à son dernier souffle (image d'archives).
sda

Keystone-SDA

Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi avait été rapatrié par avion médicalisé le 3 mars après avoir contracté une infection au cours d'un séjour privé sur l'île de Langkawi, en Malaisie.

A son retour en Norvège, il avait été immédiatement admis à l'hôpital national d'Oslo. Le Palais avait annoncé la pose prochaine d'un stimulateur cardiaque permanent pour remplacer celui, temporaire, qu'il avait reçu lors de son hospitalisation en Malaisie.

Le roi «a reçu aujourd'hui un stimulateur cardiaque permanent», a indiqué le Palais mardi.

«L'intervention est réussie et le roi se porte bien», a-t-il ajouté, en répétant que le souverain resterait à l'hôpital «quelques jours».

Jusqu'à son dernier souffle

Sur le trône depuis 1991, le roi Harald a, malgré ses problèmes de santé, toujours affiché son intention de régner jusqu'à son dernier souffle, y compris après l'abdication surprise de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II du Danemark, annoncée le 31 décembre.

Le 3 mars, le Palais avait indiqué que le roi serait en arrêt maladie pendant deux semaines. En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.