Fusillade dans une école Le tireur de 12 ans en Finlande avait planifié son acte

ATS

5.4.2024 - 00:30

Le garçon de 12 ans ayant tué par balle un élève de sa classe et gravement blessé deux filles dans une école en Finlande a probablement planifié son acte, a dit jeudi la police. Les faits s'étaient déroulés mardi dans une école de la quatrième ville du pays, Vantaa.

La Finlande est encore sous le choc de la fusillade qui s'est produite mardi matin dans une école de Vantaa, au nord de la capitale Helsinki (archives).
La Finlande est encore sous le choc de la fusillade qui s'est produite mardi matin dans une école de Vantaa, au nord de la capitale Helsinki (archives).
ATS

Keystone-SDA

«Les recherches effectuées sur les appareils saisis qui étaient en possession du suspect, un téléphone et un ordinateur, ont révélé des éléments qui confirment cette hypothèse», a dit le responsable de la police qui dirige l'enquête, cité dans un communiqué.

La police avait indiqué mercredi que l'auteur des tirs avait justifié son geste par le harcèlement dont il était victime. Le garçon avait rejoint l'école Viertola en début d'année.

L'enfant tué, un Finlandais de 12 ans, est mort sur les lieux de la tuerie et le suspect avait déjà quitté l'école au moment de l'arrivée de la police, peu après 09h00.

Arme appartenant à un proche

L'arme de type revolver utilisée par le garçon appartenait à l'un de ses proches, selon la police, qui précise que cet aspect de l'affaire fait l'objet d'une enquête séparé pour «infraction liée aux armes à feu».

Le suspect ne pourra être jugé responsable pénalement, car âgé de moins de 15 ans. Il a été pris en charge par les services sociaux.

Les deux filles gravement blessées sont toujours hospitalisées, mais les enquêteurs espèrent pouvoir interroger l'une d'entre elles «dans les prochains jours». L'école Viertola accueille 800 élèves de 7 à 15 ans répartis sur deux sites et est restée ouverte depuis le crime, les horaires ayant cependant été réduits.

L'enquête préliminaire «avance à un rythme rapide», mais ne pourra aboutir avant «des mois», selon la police. Les enquêteurs continuent leurs investigations techniques sur la scène de l'acte et entendent élèves, parents, témoins et personnel de l'école.