Propos homophobes Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral

ll, ats

18.4.2024 - 12:00

Alain Soral est condamné pour des propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste (archives).
Alain Soral est condamné pour des propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste (archives).
ATS

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation d'Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

Keystone-SDA, ll, ats

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, avait publié en 2021 une vidéo où il s'en prenait à l'auteure d'un article à son sujet. Il taxait la journaliste de «grosse lesbienne» et «militante queer», insinuant que ce dernier terme voulait dire «désaxé».

Pour le TF, ce langage «rabaissant» et outrancier» invite à mépriser la journaliste, en raison notamment de son orientation sexuelle. Il ne fait «aucun doute» qu'il «tend à éveiller et exciter un sentiment de haine».

Tous les éléments constitutifs de l'article 261 bis du code pénal sont réunis, note la Cour qui rappelle que depuis 2020, cette disposition a été étendue aux discriminations liées à l'orientation sexuelle. M. Soral écope de 30 jours-amende pour diffamation et 40 jours de prison pour discrimination et incitation à la haine.