Test «plutôt positif» Le Valais poursuit l'expérience avec son Pass 13*

zd, ats

27.12.2023 - 10:01

Le Pass 13*, qui permet d’utiliser les transports publics à un tarif réduit en Valais, fait l'objet d'une seconde phase-test en 2024. Des améliorations basées sur le retour des utilisatrices et utilisateurs ont été apportées.

Cumulable avec le demi-tarif, le Pass 13* est valable pour tout trajet effectué entièrement sur territoire valaisan (image symbolique).
Cumulable avec le demi-tarif, le Pass 13* est valable pour tout trajet effectué entièrement sur territoire valaisan (image symbolique).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

Le canton tire un «bilan plutôt positif» de la première phase de test qui s'est déroulée en 2023, explique en cette fin d'année à Keystone-ATS Stefan Burgener, chef de la Section transports publics. «Les utilisateurs sont dans une large majorité satisfaits du produit qui semble répondre à un besoin», ajoute-t-il.

Actuellement, il est possible d'acheter deux types de Pass 13*, valables sur douze mois. Le premier, vendu au prix de 160 francs, donne droit à un crédit de transport public d’une valeur de 200 francs; le second, au prix de 375 francs, permet de réaliser des trajets pour un montant de 500 francs.

Le Pass 13*, destiné à accroître l'attractivité des transports publics, s'utilise avec l’application FAIRTIQ qui calcule le meilleur tarif à chaque trajet enregistré. Cumulable avec le demi-tarif, il est valable pour tout trajet effectué entièrement sur territoire valaisan. Ils sont en vente jusqu’au 30 juin 2024 sur le site de Valais/Wallis Promotion.

Habitudes modifiées

Selon un premier bilan, le Pass 13* modifie les habitudes de transport, notamment avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs et une hausse de la fréquentation des transports publics. «Nous avons réussi à viser, comme souhaité, majoritairement des personnes qui utilisent peu les transports publics», se réjouit Stefan Burgener.

Une enquête de satisfaction a aussi démontré que plus de 82 % des sondés sont satisfaits du Pass 13* pour l’avantage tarifaire qu’il représente, pour sa facilité ou sa flexibilité d’utilisation, relève le canton. Les résultats ont aussi indiqué que la majorité des utilisateurs sont des personnes actives, résidant dans le canton (77%), dont environ un tiers sont âgés de 26 à 40 ans et la moitié de 41 à 65 ans.

En collaboration avec la branche

Pour sa première phase de test, trois montants de crédits étaient disponibles à l’achat entre le 11 décembre 2022 et le 31 janvier 2023. En un mois et demi, 480 Pass 13* sur les 1500 disponibles avaient trouvé preneurs. La première phase de ce produit qui a coûté 100'000 francs, était portée principalement par le service valaisan de la mobilité.

La deuxième phase qui a débuté le 10 décembre et qui vise à mettre sur le marché un produit définitif a été développée en étroite collaboration avec la branche. Elle doit aussi permettra d’ajuster le Pass 13* afin qu’il se combine au mieux, pour les utilisateurs ayant un demi-tarif PLUS, un nouveau crédit de transport public national, note encore le canton.

https://www.vs.ch/fr/web/sdm/pass13