En plein essor Ce variant du Covid pourrait déclencher des symptômes inhabituels

Red/Trad

8.1.2024

Selon certains chercheurs, le variant JN.1 du Covid est en passe de s'imposer dans le monde entier. Le dérivé «Pirola» est sous surveillance - et pourrait déclencher des angoisses ou des problèmes de sommeil.

Le coronavirus continue de muter - et pourrait être entré dans "une nouvelle ère", préviennent les experts*. (image symbolique)
Le coronavirus continue de muter - et pourrait être entré dans "une nouvelle ère", préviennent les experts*. (image symbolique)
Sebastian Gollnow/dpa

Red/Trad

Le coronavirus a franchi une nouvelle étape de mutation l'automne dernier. Le variant JN.1 est un descendant du «Pirola» BA.2.86. Aux Etats-Unis, le dernier sous-variant est devenu en peu de temps le type dominant et représente déjà 62% de tous les cas, selon les autorités sanitaires.

D'après les autorités américaines, ce nouveau variant devrait également dominer l'épidémie dans le monde entier. JN.1 ne se distingue du variant original «Pirola» que sur un point: une mutation supplémentaire au niveau de la protéine dite «spike».

Le découvreur de JN.1, l'infectiologue Thomas Russo de l'université de Buffalo dans l'État de New York, considère cela avec inquiétude: le nouveau type de virus est particulièrement «sournois» et pourrait encore mieux déjouer le système immunitaire, avait déjà averti le chercheur en novembre.

La bonne nouvelle: jusqu'à présent, il n'y a pas de signes indiquant que le JN.1 provoque davantage de maladies graves. Thomas Russo partage également ce point de vue. Mais des informations en provenance de Grande-Bretagne font état de symptômes potentiellement inhabituels qui pourraient être déclenchés par le nouveau variant.

Quels autres symptômes?

Dans une enquête menée auprès de patients récemment infectés par le coronavirus en Angleterre et en Écosse, environ 10,5% des personnes interrogées ont mentionné l'anxiété et les problèmes de sommeil comme symptômes.

Ces résultats ont été publiés par l'Office for National Statistics britannique. Mais les responsables ont en même temps relativisé: il n'est pas prouvé que les symptômes soient nécessairement liés à l'infection au Covid, cite le «Frankfurter Rundschau».

Selon d'autres rapports, le JN.1 pourrait provoquer davantage d'infections intestinales. Pirola peut déjà entraîner une augmentation des symptômes plutôt atypiques comme la diarrhée, les inflammations oculaires et les éruptions cutanées ou les démangeaisons des doigts.

JN.1 pourrait fonder une nouvelle ligne de variants

En décembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que JN.1 était un variant à part entière qu'il fallait surveiller (variant of interest). Auparavant, JN.1 avait encore été regroupé avec le Pirola.

Même si, en l'état actuel des connaissances, le nouveau variant n'est pas plus dangereux, certains chercheurs estiment que JN.1 déterminera l'avenir du coronavirus.

Ryan Gregory, professeur de biologie à l'université de Guelph au Canada, a par exemple déclaré au magazine «Fortune» qu'avec JN.1, le virus avait «inauguré une nouvelle ère». Ce variant est «en passe de devenir la lignée dont la plupart des variants seront issus dans un avenir prévisible».

Maria Van Kerkhove, épidémiologiste et spécialiste du coronavirus à l'OMS, est d'accord - mais pas sans réserve. «Les prochaines sous-lignes pourraient être dérivées de JN.1», dit-elle à «Fortune». «Mais nous pourrions aussi voir quelque chose de très différent. Nous pourrions à nouveau voir quelque chose comme un omicron».