Bande dessinée Le vélo en vedette au festival de BD Fumetto

ATS

5.4.2019 - 12:46

Le festival Fumetto dure du 6 au 14 avril (archives).
Le festival Fumetto dure du 6 au 14 avril (archives).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

La 28e édition du festival international de bande dessinée Fumetto de Lucerne, qui s'ouvre samedi, est consacrée au thème du vélo. L'Inde et le Japon sont également à l'honneur. L'invitée vedette est l'auteure américaine Emil Ferris.

Pas moins de 1053 dessinatrices et dessinateurs de tout âge et originaires de 54 pays ont rivalisé d'imagination autour de la bicyclette dans le cadre du traditionnel concours, un record. Les meilleurs dessins de deux-roues sont présentés durant le festival et constituent l'une des dix expositions principales.

Pop art japonais et Storytelling indien

Les autres expositions sont consacrées à l'artiste japonais Keiichi Tanaami, précurseur du pop art japonais, au Storytelling graphique indien (Mytholitics) ou encore au prolifique Français Joann Sfar, auteur de la célèbre série «Le Chat du rabbin».

Emil Ferris, quant à elle, a fait forte impression en 2017 avec la sortie du premier tome de son roman graphique «Moi, ce que j'aime, c'est les monstres». Ce récit de plus de 800 pages raconte l'histoire d'une fille de dix ans fan de monstres qui enquête sur la mort de sa voisine dans le Chicago des années 1960. Il a remporté le Fauve d'or au Festival d'Angoulême cette année.

Talents suisses

Côté suisse, le jeune talent biennois Simon Beuret présente son album «Eye Contact», dans lequel le héros se lance sur les traces d'une femme mystérieuse... L'auteur lucernois Melk Thalmann a pour sa part réalisé une BD sur Ferdinand Gatti, exécuté au bord du lac des Quatre-Cantons en 1892.

Une cinquantaine d'expositions satellites sont également à découvrir. Le festival dure jusqu'au 14 avril.

Retour à la page d'accueil