ProcèsUn vigile qui a avait tiré sur des braqueurs finalement acquitté
tb, ats
11.3.2021 - 16:11
Keystone-SDA, tb, ats
11.03.2021, 16:11
ATS
L'agent de sécurité qui avait échangé des coups de feu suite au braquage d'une bijouterie voit son acquittement confirmé par Chambre pénale d’appel et de révision de Genève. Le Ministère public voulait le faire condamner pour tentative de meurtre et mise en danger de la vie d'autrui.
Cet acquittement en appel révélé jeudi par Le Temps a été confirmé par Nicola Meier, l'avocat du vigile. «Ce verdict d’acquittement était très attendu. Les juges se sont penchés minutieusement sur toutes les hypothèses, avec un même résultat. Rien ne peut être reproché à l’agent de sécurité, qui a réagi à cette attaque armée avec professionnalisme, courage et humanité», a précisé le défenseur à Keystone-ATS.
Cet agent de sécurité, qui a été gendarme en France, avait tiré à treize reprises en pleine rue sur les fuyards suite au braquage de la bijouterie dont il avait la surveillance en mai 2017. Personne n'avait été touché. Il s'était retrouvé sur le banc des accusés aux côtés des deux braqueurs du commerce. Le Parquet, qui lui reprochait d'avoir pris un risque inconsidéré en agissant de la sorte, avait été désavoué en première instance.
«Hormis le Ministère public, personne d’ailleurs ne souhaitait sa condamnation; le braqueur lui-même reconnaissait qu’il n’avait fait que son job». L'avocat ajoute que son client a été profondément marqué de se retrouver sur le même banc des accusés que les deux braqueurs. Plus qu’une victoire, ce verdict est un soulagement pour lui et il doit maintenant pouvoir tourner cette page.
Le malfaiteur qui a participé à la fusillade, en tirant à quatre reprises en direction de l'agent de sécurité, a été condamné à 10 ans de prison, notamment à cause de ses nombreux antécédents judiciaires. L'autre braqueur a été condamné à cinq ans et demi de prison.