ConsommationLes anciens abattoirs de Sion dédiés à l’économie circulaire
zd, ats
17.4.2023 - 15:18
Une partie du site historique des anciens abattoirs de Sion se transforme en un centre de compétences dédié à l’économie circulaire. Une convention a été signée entre la ville, propriétaire des lieux, et l'association Utopia qui veut inspirer et activer la transition écologique et sociétale, ont-elles communiqué lundi.
zd, ats
17.04.2023, 15:18
ATS
«De plus en plus de personnes désirent adapter leur manière de consommer et agir de manière plus respectueuse de l’environnement, mais ne savent pas forcément comment s’y prendre», explique Marie du Pontavice, présidente d'Utopia. Dans ce nouveau centre, baptisé L'archipel, elles y trouveront «des solutions concrètes pour y parvenir» et d'autres personnes pour en parler et développer leurs idées, ajoute-t-elle.
Le centre comprend une ressourcerie déjà opérationnelle qui dispose de matériaux de seconde main issus des secteurs du bâtiment (panneaux de bois, d'isolation de sagex ou de petit matériel électrique) et de la culture (décors ou matériel d'exposition). «Nous travaillons avec des professionnels issus des deux secteurs qui nous aident bénévolement à sélectionner ce qui vaut la peine d'être récupéré», indique lundi à Keystone-ATS Marie du Pontavice.
Plusieurs architectes du réseau font ensuite le lien avec leurs clients. «Mais on est au début de l'aventure», poursuit-elle.
«Gros programme estival»
A cette ressourcerie développée avec le soutien de l’Agenda 2030 de l’Etat du Valais, du Service de la culture et de l’association Culture Valais, s'ajoute une bibliothèque d'objets proposant des éléments allant de la scie sauteuse sans fil au fer à lisser en passant par le diabolo. L'objectif est de mettre en place une économie de la fonctionnalité et de partage, résume Marie du Pontavice.
Le site internet du centre – archipelsion.ch – recense déjà une partie des ressources disponibles sur place, ajoute-t-elle. D'autres espaces ouvriront petit à petit à partir du mois de mai. Evènements, conférences et nombreux ateliers organisés par l’équipe de L’archipel sont prévus. «Nous avons prévu un gros programme événementiel cet été», se réjouit la présidente d'Utopia.
L’archipel s’inscrit dans le développement de Ronquoz 21, un quartier que la ville souhaite «durable et exemplaire». D’ici 2024, la parcelle sera aussi réaménagée pour en faire un parc public. Collaboration et synergies avec le campus Energypolis – voisins directs du centre – sont également prévues, relève encore la ville de Sion.