FauneLes animaux sauvages ont besoin de tranquillité
zd, ats
4.2.2021 - 16:55
Le service valaisan de la faune appelle la population à respecter les besoins de tranquillité des animaux sauvages en évitant «de quitter les chemins et les pistes balisées» et de les nourrir. Cela afin de garantir le bien-être des bêtes et de la forêt.
«Lorsque l'être humain et la faune sauvage se rencontrent, les dérangements sont inévitables», indique jeudi le service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) dans un communiqué. Une proximité qui met les animaux dans une situation de stress, certains s'épuisant aussi à fuir – dans les cas extrêmes jusqu'à la mort. En particulier lors de neige abondante.
Le SCPF invite donc tout un chacun à ne pas quitter les chemins et les pistes balisées et à particulièrement respecter les zones de protection désignées expressément par la loi. Un appel spécial est lancé aux chercheurs de bois et aux photographes animaliers. Des informations sur ces zones sont disponibles sur le site internet du SCPF ou via l'application «ArcGIS Explorer» (carte interactive de protection de la faune).
Le service de la faune appelle également la population à ne pas nourrir les animaux sauvages, dont le système digestif n'est pas adapté à une alimentation trop riche en nutriments (par exemple, des déchets de compost) à cette époque de l'année.
Pour le bien-être de la forêt aussi
En respectant ces deux aspects, la population protège aussi les forêts. Lorsque les animaux sont stressés, ils brûlent davantage d'énergie et doivent se mettre en quête de nourriture. Or, souvent, seuls les arbres et les arbustes dépassent de la neige, «de sorte que les bêtes consomment davantage de bourgeons et d'écorce, ce qui, selon la situation, peut entraîner des dégâts à la forêt», explique le service.
Et c'est également vers ce genre d'aliments à base de fibres brutes que les animaux se tournent lorsqu'ils souffrent d'une acidité de l'estomac due à l'ingestion d'aliments trop riches.