Été au sommet Les cabanes rouvrent, à quelques exceptions près

cs, ats

16.6.2022 - 15:33

La météo clémente permet une ouverture prématurée des cabanes du Club alpin suisse (CAS) pour la saison estivale. Certaines resteront toutefois fermées, ou le seront plus tard durant l'été, en raison de travaux.

La très grande majorité des 153 cabanes de CAS seront, elles, ouvertes ces prochaines semaines.
La très grande majorité des 153 cabanes de CAS seront, elles, ouvertes ces prochaines semaines.
KEYSTONE

Keystone-SDA, cs, ats

C'est le cas, par exemple, de la cabane du Trient (VS) qui devra fermer début août, indique jeudi le CAS dans un communiqué. Elle rouvrira au printemps 2023 après divers travaux de rénovation, nécessaires pour améliorer le confort des hôtes ou renforcer la protection contre les incendies ou les dégâts naturels.

Toujours en Valais, le bivouac de Mittelaletsch, détruit par une avalanche en 2019, ne rouvrira pas. Il sera reconstruit d'ici 2024, non loin de l'ancien emplacement.

Dans l'Oberland bernois, la cabane Trift restera également fermée cet été. Elle a été fortement endommagée par une avalanche début 2021. La cabane du Mutthorn est, elle, interdite d'accès, menacée par de grandes masses rocheuses en mouvement. Parmi les autres cabanes fermées cet été, le Club alpin cite la Capanna di Sciora dans les Grisons.

La très grande majorité des 153 cabanes seront, elles, ouvertes ces prochaines semaines. «Les voies d'accès sont déneigées et les équipes des refuges effectuent les derniers préparatifs» écrit le CAS dans son communiqué.

Les cabanes du CAS ont vu grimper leurs nuitées de 20% en 2021, pour atteindre un total de 320'911 nuitées. Corollaire, le chiffre d’affaires a gagné 21,3% à 8,2 millions de francs pour les nuitées et 10,4% à 22,8 millions pour les consommations.