+ 250% Les cyberattaques augmentent contre l'Ukraine

sn, ats

20.12.2022 - 13:50

Les cyberattaques contre l'Ukraine ont augmenté de juillet à septembre par rapport aux premiers mois de la guerre lancée par la Russie. Elles ont progressé de près de 250%, selon un rapport publié à Genève par le CyberPeace Institute.

Quatre assauts sur cinq sont liés à des collectifs de hackers. (image d'illustration)
Quatre assauts sur cinq sont liés à des collectifs de hackers. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, sn, ats

Au total, près de 180 cyberattaques ont affecté l'Ukraine de janvier à septembre. Parmi elles, près de 90 ont été menées sur la seule période de juillet à septembre, précise le rapport relayé mardi auprès de Keystone-ATS.

Des bombardements massifs de demandes de données constituent le principal mode d'attaque auprès de l'administration ukrainienne, à plus de 70%. Quatre assauts sur cinq sont liés à des collectifs de hackers.

Sur la même période, les cyberattaques contre la Russie ont en revanche diminué de plus d'un quart. Parmi 150 assauts entre janvier et septembre, dont un tiers sont attribués à des collectifs de hackers, seuls 48 ont été perpétrés de juillet à septembre.

En dehors des deux principales parties au conflit ukrainien, plusieurs autres pays ont été affectés de leur côté. Les attaques contre ces Etats tiers ont augmenté de près de 180% de juillet à septembre. Près de 150 assauts ont été menés sur cette période, deux tiers du total depuis janvier. La plupart ont atteint les voisins de l'Ukraine.