Grand Conseil valaisanLes députés invitent la BCVs à se décarboner
vs, ats
10.2.2023 - 14:09
Les députés du Grand Conseil valaisan ont accepté vendredi à une très courte majorité un postulat réclamant que la banque cantonale du Valais (BCVc) «cesse dans un délai raisonnable» ses investissements dans les énergies fossiles. Une grande partie de la droite s'y est opposée.
Keystone-SDA, vs, ats
10.02.2023, 14:09
10.02.2023, 14:35
ATS
«Il n'est pas acceptable que l'Etat du Valais, actionnaire principal de la BCVs, tolère de tels investissements. Il faut agir», a lancé Sarah Constantin (PS/GC), l'une des auteures du postulat multipartis (PLR, Le Centre, Les Verts).
Le Conseil d'Etat doit inviter la BCVs à être transparente sur sa stratégie «pour décarboner son portefeuille, et cela bien sûr sans compromettre ses rendements à long terme», a poursuivi le libéral-radical David Crettenand, co-auteur du postulat. Se préoccuper de cette question est aussi «dans l'intérêt financier et économique de notre canton», a-t-il estimé.
«Nous ne devons pas nous immiscer dans les affaires opérationnelles de la banque», a rétorqué Marco Schnydrig (UDC). Un avis partagé par des députés du Centre et de l'UDC. Selon Marie-Claude Schöpfer (Le Centre), les banques ont entamé le processus souhaité vers plus de durabilité mais «certaines transitions ont besoin de plus de temps».
Au final, le postulat a été accepté par 67 voix contre 60 et une abstention. Il sera transmis au Conseil d'Etat pour réponse.